Vendée : des drones utilisés pour un exercice de la sécurité civile inédit

8 novembre 2019 à 9h11 par Arnaud Laurenti

À partir de ce vendredi soir et jusqu'à samedi, la Protection Civile de tous les départements des Pays de la Loire sera mobilisée lors d'un vaste exercice simulant le passage d'une tempête dévastatrice à Mortagne-sur-Sèvre.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Plus de 200 personnes vont participer aux opérations qui prévoient la prise en charge d'une centaine de victimes physiques et psychologiques.

Tempête Zéphyr

Le scénario prévoit le passage d'une tempête dévastatrice baptisée "Zéphyr" sur l'Ouest de la France. Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire sont placés en alerte rouge. La perturbation s'accompagnera de rafales de vent inédites et entraînera d'importants dégâts, notamment dans le choletais et en particulier à Mortagne-sur-Sèvre, où habitations et infrastructures de transports subiront de plein fouet les effets de la tempête. La simulation prévoit notamment le sauvetage des passagers d'un train immobilisé en pleine voie.

Une semaine après le passage de la tempête Amélie, et les inondations à Bretagne, à Romorantin et dans le Sud de la France, les autorités veulent tester la coordination des différents services de secours face à des évènements exceptionnels.

Des drones pour coordonner l'intervention des secours

Pour la première fois lors d'un exercice de la Protection Civile en Pays de la Loire, des drones vont être utilisés pour coordonner l'intervention des équipes sur le terrain. Des aéronefs équipés de caméras thermiques vont survoler les différentes zones d'intervention afin de contribuer à la recherche de personnes disparues. D'autres permettront de disposer d'une vue aérienne et globale en direct des différentes sites.

L'exercice va durer deux jours et mettra à contribution les différents services de secours.