Vendée : Le port du masque n’est plus obligatoire sur les plages

19 mai 2021 à 14h54 par Emma Piau

Le port du masque n’est plus obligatoire sur les plages vendéennes à partir de ce mercredi 19 mai, a annoncé le préfet de la Vendée, lors d’un point presse. L’occasion également d’évoquer la vaccination dans le département et la préparation des prochaines élections.

ALOUETTE
Le port du masque obligatoire sur les plages vendéennes, c’est fini !
Crédit: Unsplash

Le préfet de Vendée a annoncé la fin de l'obligation du port du masque sur les plages du département. Benoît Brocart est également revenu sur la situation vaccinale vendéenne et sur les prochaines élections des 20 et 27 juin prochains. 

Fin du masque sur les plages

Alors que la situation épidémique est en nette amélioration en Vendée, le préfet, Benoît Brocart, a déclaré lors d'un point presse ce mercredi 19 mai : "Je vais revenir sur l’obligation du port du masque sur les plages de Vendée".

La mesure prend effet à compter de ce jour.

En revanche, le préfet le rappelle : le port du masque reste obligatoire sur tout le reste du territoire vendéen. Ainsi, les espaces littoraux ne sont pas concernés par cette mesure.

Cette décision survient alors que les taux d’incidence sont plus faibles sur le littoral et répond à une logique d’harmonisation avec les autres départements côtiers.

Selon Benoît Brocart, les plages sont des territoires facilement identifiés et délimités, souvent larges qui permettent donc de maintenir les distanciations sociales.

Vaccination en Vendée

Benoît Brocart a rappelé que la Vendée était le département des Pays de la Loire en tête en matière de couverture vaccinale de sa population.

Les dix centres de vaccination vendéens vaccinent environ 5 000 personnes par semaine.

Pour le moment, l’ouverture d’un vaccinodrome à la Roche-sur-Yon n’est pas envisagé car les autres centres du département ne sont pas encore arrivés à leur capacité maximale.

Préparation des prochaines élections

Dans le cadre de cette conférence de presse, le préfet de la Vendée a également évoqué les prochaines élections départementales et régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains.

Le département se prépare pour permettre à ces élections de se dérouler en toute sécurité. Ainsi, toutes les personnes qui tiendront les bureaux de vote ou participeront aux dépouillements pourront être vaccinés en priorité. Cela représente environ 6 000 personnes.

Le préfet a également précisé que 16 000 visières, un peu moins de 800 000 masques et environ 4 tonnes de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des bureaux de vote.