Vendée : un homme piégé sur le Gois
1er janvier 2020 à 8h12 par Denis Le Bars
Un automobiliste a été piégé par la marée montante hier sur la chaussée submersible entre Noirmoutier et Beauvoir-sur-Mer
L'alerte a été donnée mardi, peu après 17h15. Le conducteur d'une camionnette a été piégé par la marée montante alors qu'il venait de s'engager un peu tard sur la chaussée submersible entre Noirmoutier et le "continent". Les pompiers de plusieurs centre de secours de Vendée sont alors intervenus.L'homme âgé de 48 ans a été secouru alors qu'il s'était réfugié sur le toit de son véhicule, non loin de la deuxième balise, en partant de l'île. La pleine mer d'hier soir était prévue à 19h35 pour un coefficient de marée de 60.
Le Gois, à éviter à marée montante
Longue d'un peu plus de 4 kilomètres, la chaussée submersible qui relie l'île de Noirmoutier à Beauvoir-sur-Mer est recouverte deux fois par jour par les marées. Selon les coefficients de marée, la hauteur d'eau à pleine mer va de un mètre trente à quatre mètres. Il est vivement conseillé de respecter les horaires de passages indiqués aux deux entrées du Gois, et ce depuis 1830. Hors des créneaux horaires indiqués, il est risqué de s'y engager, pour plusieurs raisons : l'état de la chaussée ainsi que son étroitesse obligent les automobilistes à rouler à faible allure sur une distance de quatre kilomètres alors que la vitesse de progression de l'eau en baie de Bourgneuf est, elle, très élevée. Heureusement, le Gois est jalonné par neuf balises refuges.