Vents violents : 170 000 foyers sans électricité, un mort et cinq blessés dans le Sud-Ouest

13 décembre 2019 à 15h14 par Arnaud Laurenti

Au moins 170.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi, principalement dans le Sud-Ouest, à la suite de vents violents. Les intempéries ont fait un mort et au moins cinq blessés, victimes de chutes d'arbres.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Les vents devraient faiblir dans les prochaines heures, mais le Sud-Ouest reste en alerte orange, voir rouge pour les Pyrénées-Atlantiques.

Au moins un mort et cinq blessés

Un automobiliste de 70 ans a été tué en fin de matinée sur une route du Pays basque intérieur à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries.

Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture, deux d'entre elles grièvement: un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) dont le pronostic vital était engagé, et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.

L'épisode pluvieux et venteux a atteint son pic en fin de nuit jeudi sur la façade atlantique et jusque loin en plaine, avec des rafales relevées à 143 km/h à Millau (Aveyron), 129 km/h à Biscarosse (Landes), 124 km/h à Saint-Martial-Viveyrol (Dordogne), et 104 km/h à Bordeaux-Mérignac.

Au pic de l'épisode, 400.000 foyers ont été privés d'électricité au niveau national, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Ils étaient encore 170.000 à la mi-journée, principalement en Nouvelle-Aquitaine, la région la plus affectée: environ 28.000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 25.000 en Dordogne, 13.000 dans les Landes.

Le dispositif de crise FIRE (Force d'intervention rapide électricité) d'Enedis a été déclenché dès 8H ce matin, et quelque 1.500 techniciens étaient mobilisés sur le terrain, assistés de collègues venant des régions voisines.

Sept départements étaient encore placés en vigilance orange vendredi en milieu d'après-midi pour inondations, ou pluie-inondation tandis que le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge inondations par Météo-France.

Risque d'avalanches, plages interdites

Dans les Alpes, Météo-France a également mis en garde contre un risque d'avalanche "fort", une "activité avalancheuse au cours des prochaines 24 heures", qui n'est observée en moyenne que "deux fois par an". Isère et Savoie sont passées en vigilance orange "avalanche".

Sur les reliefs des Pyrénées et du Tarn, le vent s'annonce également violent avec des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h voire localement plus. L'épisode venteux devait connaître une accalmie progressive en cours d'après-midi.

Sur les départements aquitains, les pompiers ont compté les interventions par centaines, particulièrement après le pic des vents, vers 6H00-6H30. Les pompiers des Landes sont ainsi intervenus à plus de 140 reprises, ceux de Dordogne plus de 300 fois, pompiers et services d'entretien des routes plus de 250 reprises en Gironde.

Partout ailleurs, les interventions des pompiers et services techniques ont porté surtout sur des locaux inondés, arbres ou obstacles tombés ou menaçant --comme un morceau de rocher à Beynac-et-Cazenac (Dordogne)-- des tuiles ou portions de toitures arrachées. A Saint-Béat (Haute-Garonne), la toiture de l'école a été arrachée par le vent, les enfants -sans blessé parmi eux-- pris en charge.

La circulation a en Aquitaine été très perturbée à l'heure de pointe. Sur les routes principalement: des dizaines d'axes, secondaires surtout, ont été coupés par des arbres ou obstacles. Les autoroutes A62 (Bordeaux-Toulouse) et A64 (Toulouse-Bayonne) ont elles aussi ont été coupées avant 8H00, causant d'importants bouchons, et plusieurs accidents signalés, sans qu'il soit possible de les lier directement aux intempéries, ou à des suraccidents.

La circulation des trains a également été affectée, ou un temps suspendue en raison des rafales, comme en Dordogne sur l'axe Mussidan-Périgueux, ou celle des tramways à Bordeaux. Les quais de Garonne y ont été inondés à marée haute, vers de 8H00.

Sur le littoral basque des vagues dangereuses étaient attendues au moment de la marée haute, entre 16H30 et 19H00 vendredi. A Biarritz et Anglet, l'accès aux plages était interdit, et les déplacements en voiture aux abords du littoral déconseillés.

(avec AFP)