Verglas : des restrictions annoncées sur les routes

12 février 2021 à 2h44 par Denis Le Bars

Compte tenu de l'alerte rouge, la préfecture de Vendée annonce des mesures de restrictions ou d'interdiction. En Deux-Sèvres, il est demandé de limiter ses déplacements. Des restrictions également dans la Vienne, l'Indre, la Creuse et la Haute-Vienne.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le préfet de Vendée a pris un arrêté sur la circulation des véhicules, et en particulier les poids lourds. 

- La vitesse maximale des véhicules et ensemble de véhicules est limitée à 70km/h sur les axes routiers à 2x2 voies et à 50km/h sur les autres axes routiers.

- Les véhicules et ensembles de véhicules ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvres de dépassements sur l’ensemble des axes routiers.

- Les véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 T ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau départemental et communal à l’exclusion des véhicules et engins de secours, véhicules et engins d’intervention.

Les camions ne peuvent donc pas circuler sur l’autoroute A83. Les poids lourds doivent obligatoirement stationner à hauteur de Niort-Est et de la Crèche en direction de Nantes, et à hauteur de la barrière de péage du Bignon en direction de Niort.

Sur l’autoroute A87, en direction de La Roche-sur-Yon, les poids lourds doivent s’arrêter au sud d’Angers, au niveau du péage de Beaulieu-sur-Layon.

Sur l’autoroute A10, dans le sens Bordeaux-Poitiers, les camions doivent stationner au niveau de l’aire de repos de Saint-Léger-Est entre Pons et Saintes.

La préfecture des Deux-Sèvres, de son côté a publié ce communiqué : 

"Il est demandé de limiter au maximum ses déplacements. Cette nuit, les précipitations deviennent plus régulières et donnent fréquemment du verglas sur le nord du Deux-Sèvres.

Le risque de pluies verglaçantes se renforce vendredi matin : de nouvelles pluies sont attendues et arrivent sur des sols froids, donnant alors une couche de glace au sol de l'ordre de 5mm, pouvant atteindre localement jusqu'à 1 cm. Cet épisode de pluies verglaçantes se maintient jusque dans l'après-midi de vendredi dans les Deux-Sèvres.

La couche de glace au sol persiste en soirée et nuit suivante, dans un contexte de températures encore négatives (-3 à -5°C).

Lié à cet événement remarquable, le risque de paralysie du réseau routier (et chaussées) est très important et durable."

Dans La Vienne, la Creuse et la Haute-Vienne aussi : 

Dans le département de la Vienne les plus de 3,5 tonnes sont interdits sur les routes départementales.

La Vienne, la Creuse et la Haute-Vienne sont également concernés par les mesures suivantes :

- limitation de vitesse à 70 km/h sur les voies à caractéristiques de voies rapides et 60 km/h sur les routes bidirectionnelles pour tous les véhicules sur tous les axes du réseau routier national des départements 23, 79, 86 et 87

- interdiction de dépasser pour tous les véhicules sur tous les axes du réseau routier national des départements 23, 79, 86 et 87.

Limitations dans l'Indre :

Dans l’Indre, la vitesse limite est abaissée à 70 km/h sur l'ensemble du réseau routier. Tout dépassement est interdit.

Les poids lourds de plus 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler.