Verglas : vos conditions de circulation

12 février 2021 à 7h39 par Fabienne Lacroix

Prudence ce matin si vous devez vous déplacer. Des pluies, parfois verglaçantes, perturbent les déplacements en voiture, en train, et en car dans plusieurs départements du Grand Ouest. La Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres et l’Indre sont d’ailleurs placées en vigilance rouge par Météo France à cause du verglas.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Prenez vos précautions si vous avez prévu un déplacement ce vendredi matin. Les conditions de circulation demeurent compliquées avec l’arrivée cette nuit d’une nouvelle perturbation pluvieuse par l’Atlantique, apportant des pluies, parfois verglaçantes sur la façade ouest du pays.

Sur la route 

Des restrictions sont mises en place en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Vienne et dans l’Indre. Vitesse abaissée à 70 km/h sur les autoroutes et les 2 fois 2 voies, 60 km/h sur tous les autres axes, (50 en Vendée).
Interdiction de doubler sur le réseau.

Les poids lourds, eux, n’ont pas le droit de circuler dans le Poitou et en Vendée. Sur les autoroutes A83, A87 et A10 ainsi que les nationales 10, 147, 149 et 249, des zones de stationnement obligatoires sont mises en place pour les camions.

En Bretagne, les camions de plus de 7,5 tonnes sont interdits entre Rennes et Brest (RN12) et entre Rennes et Châteaulin (N164). Circulation impossible sur la D769 entre Lorient et Le Faouët, sur la D1.

Les trains

Le trafic reprend progressivement en Pays de la Loire, notamment sur les lignes Nantes-Clisson, Nantes-Ancenis-Angers et Angers-Saumur.

Circulation en revanche toujours très perturbée sur les rails en Nouvelle Aquitaine, mais aussi en Centre Val de Loire où le trafic est toujours interrompu.

En Bretagne, des trains sont supprimés, d’autres retardés ce matin.

Les transports en commun

Pour rappel, il n’y a pas de transports scolaires ce vendredi matin en Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Aux Sables d’Olonne, le réseau Oléane suspend les transports urbains et scolaires sur l'agglomération des Sables d'Olonne ce vendredi matin. Transports urbains également suspendus à Fontenay-le Comte et à Châteauroux et des pertubations en cours sur le réseau Tan, à Nantes.