Vienne : 23 cas de Covid-19 à l'hôpital de Loudun

25 mai 2020 à 6h55 par Fabienne Lacroix

23 cas de Covid-19 ont été détectés au sein de l’hôpital de Loudun suite au dépistage massif mené vendredi dernier sur le personnel et les patients.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Après la découverte de 9 cas positifs à l’hôpital de Loudun la semaine dernière, une campagne de dépistage a été menée vendredi sur l’ensemble des soignants et des patients de l’établissement hospitalier. Un peu plus de 280 personnes ont été testées : finalement,13 soignants et 10 patients sont désormais porteurs du Covid-19.

Les dépistages sur le site de Loudun avaient été initiés après un premier cas détecté chez une patiente arrivée de l'hôpital de Saumur (Maine-et-Loire), où un "cluster avait été identifié" peu après son transfert à Loudun.

Une première vague de tests avait été alors réalisée sur une vingtaine de patients de l'unité de soins concernée, et une soixantaine d'agents. Deux autres patients et six membres du personnel s'étaient révélés positifs. Les patients ont été transférés au secteur Covid-19 du CHU de Poitiers, les agents mis à l'isolement chez eux.

En concertation avec l'ARS, une nouvelle vague de prélèvements a alors été lancée par le CHU vendredi, sur 84 patients et résidents et 142 agents de l'Ehpad et de l'unité de soins de longue durée du site de Loudun, toujours selon le CHU.

Le délégué CFDT a exprimé samedi son "soulagement de savoir que tout le monde a pu être testé et les dispositions aussitôt prises, notamment pour les membres du personnel" placés en arrêt-maladie.