Virtual Regatta : Le Français Jean-Claude Goudon remporte la course !

16 janvier 2021 à 15h22 par Gabriel Macé

69 jours 22 heures et 16 minutes, c’est le nouveau record à battre pour le Vendée Globe Virtuel ! Jean-Claude Goudon, alias Tigrou 26120, a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne en première position ce samedi 16 janvier à 11h18.

ALOUETTE

Le vainqueur de cette édition, Jean-Claude Goudon, est donc Français, il vit à Montélier dans la Drôme. L’Allemand Ronny Jesse (Tournesol II) et le Français Maxime Thomas (Kerjouanno) complètent le podium.

Vainqueurs de la RORC Transat 2015 et de la Transpac Tahiti 2021, Jean-Claude Goudon est un joueur assidu sur Virtual Regatta. Depuis 2008, Il a participé à tous les Vendée Globe Virtuel - à noter, une très belle 18ème place en 2012-2013. Un marin virtuel mais pas que… Jean-Claude navigue aussi pour son plaisir en méditerranée.

"Le Vendée Globe Virtuel, c’est la course que tout le monde souhaite gagner, détaille le surnommé Tigrou 26120. J’ai attrapé le virus en 2008 et depuis, je n’ai qu’un objectif : gagner le Vendée Globe Virtuel. Je la voulais vraiment cette victoire cette année, j’étais très motivé et je suis ravi d’avoir réussi à atteindre mon objectif. J’y ai passé du temps depuis 68 jours, je vais sur le jeu environ 4 fois par jour au moment de l’actualisation des fichiers météo. C’est extraordinaire cette victoire, je n’en reviens pas, ! Je suis vraiment très heureux de remporter cette édition."

Un record : un million de joueurs cette année !

Depuis le 8 novembre, date de départ du Vendée Globe Virtuel, le nombre de e-sailors et l’engouement pour le Vendée Globe virtuel n’a cessé de croitre pour former une flotte de plus d’un million d’Imoca virtuels autour du monde.

Lors de la dernière édition, la victoire finale est revenue à un Néo-Zélandais, cette année encore, de nombreux skippers internationaux étaient aux avant-postes : Anglais, Néo-Zélandais, Australiens, Allemands, Polonais, Italiens… et Français !

"Le Vendée Globe virtuel regroupe une communauté internationale, il permet de faire découvrir la voile et surtout la course au large à un plus large public" confie Philippe Guigné, le fondateur de Virtual Regatta.