Nintendo a lancé sa Switch 2 ce jeudi
Publié : 5 juin 2025 à 12h16 par Nicolas Mézil avec AFP
Vague massive de précommandes, tensions sur les stocks, ouvertures nocturnes de magasins parés pour l'afflux des fans... Nintendo lance ce jeudi 5 juin la Switch 2, avec l'espoir de ventes record pour les débuts de sa nouvelle console.
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Le géant japonais du jeu vidéo entend au moins égaler le succès de la Switch.
Sortie en mars 2017, celle-ci a été écoulée à plus de 152 millions d'exemplaires, la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.
Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride - jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur - mais disposant d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure, d'un micro intégré et de manettes amovibles.
Au vu de l'impatience suscitée, "je ne serais pas surpris de voir la Switch 2 battre des records de ventes dans les semaines et mois à venir", a déclaré Serkan Toto, du cabinet tokyoïte Kantan Games.
Au Japon, la boutique en ligne de Nintendo a enregistré 2,2 millions de demandes de précommande pour la Switch 2, "niveau incroyable que le secteur n'avait jamais connu" pour le lancement d'une console, indique M. Toto à l'AFP.
"Nous anticipons un méga-lancement, et il sera intéressant de voir combien de temps cette dynamique initiale se poursuivra", ajoute-t-il.
Un prix élevé
La Switch 2 "est proposée à un prix relativement élevé" par rapport à l'originale et "même si le lancement suscite une dynamique, il ne sera pas facile de la maintenir sur le long terme", reconnaissait lui-même en mai le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa.
La Switch 2 est vendue 469,99 euros en Europe, alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros. Des titres Switch 2 comme "Donkey Kong Bonanza" et "Mario Kart World" seront également plus chers.
Nintendo prévoit d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit environ autant que la Switch durant sa première année de commercialisation.
Reste à voir si les prix de vente élevés ne refroidiront pas les ardeurs du grand public.
L'enjeu est massif pour Nintendo : bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette. Il a durement souffert de l'effritement des ventes de la Switch jugée vieillissante, lesquelles ont plongé de 22% en 2024-2025.
Autre défi : la guerre commerciale. Les consoles Nintendo destinées au marché nord-américain sont notamment produites au Vietnam, frappé par l'administration Trump de surtaxes de 46% provisoirement suspendues jusqu'à début juillet.
Une incertitude qui pourrait inciter certains à précipiter leur achat avant une éventuelle hausse des prix.