Noël : comment éviter les pièges sur le marché de la seconde main ?

28 novembre 2022 à 17h45 par Bastien Bougeard

Avec la hausse du coût de la vie, de nombreux Français vont se tourner vers le marché de la seconde main pour se faire plaisir à bas prix. Mais parfois, il faut faire attention pour éviter la déception le matin du 25 décembre.

livres-occasions
livres-occasions
Crédit : DR | Unsplash

Un Noël à bas prix, ce pourrait être l’équation que de nombreux ménages français vont tenter de résoudre en ce mois de décembre 2022. Avec la hausse des prix, beaucoup peuvent être tentés de se tourner vers le marché de la seconde main pour faire plaisir à leurs proches. Mais comment éviter les pièges ?

Privilégier l'achat dans les magasins spécialisés

Friperies, sites de ventes en ligne spécialisés comme Vinted, brocantes... Toutes les occasions sont bonnes pour diminuer le budget cadeau. Pour autant, quelques réflexes sont à adopter pour éviter de voir son cadeau finir en vente sur Internet ou à la poubelle. "Que ce soit pour l’électronique, les vêtements ou les livres, il faut vraiment tenter de se rendre dans des magasins spécialisés comme les friperies, les bouquinistes ou les revendeurs spécialisés, conseille Marie-Claude Fourier de l’association de défense du consommateur CLCV Touraine. D’abord, car nous pouvons avoir l’objet entre les mains et vérifier s’il n’y a pas de défauts majeurs par exemple, mais aussi ces professionnels vérifient le bon état de l’article avant de le remettre en vente".

Ne pas acheter sur les sites chinois

Pour les adeptes d’Internet, il est conseillé de passer par des sites de ventes en ligne connus comme Vinted ou Amazon. "Généralement, là aussi, la qualité est plutôt bonne, mais il faut bien vérifier les notes et les avis pour s’assurer de la fiabilité du revendeur, souligne Marie-Pierre Fourier. Il faut privilégier les sites français ou européens et éviter à tout prix les sites chinois. Sur ces sites-là, en cas de défaillance de l’objet, il n’y a aucun moyen de se faire rembourser". Enfin, pour ceux qui veulent passer par les sites de petites annonces, la prudence doit être de mise.

Demander des photos quand c'est possible

"Il y a eu des efforts de fait par certaines plateformes faces à la multiplication des arnaques, mais là, il faut vraiment être vigilant quand même. D’abord, il faut privilégier les achats dans la région où on habite, ça permet de se déplacer et d’aller vérifier l’état de l’article". Sinon, il est recommandé de demander des photos afin de s’assurer qu’il soit en bon état : "Par exemple, ça permet de voir s’il y a une rayure sur un disque. Mais dans tous les cas, il ne faut engager aucune dépense si nous ne sommes pas certains de la qualité du produit vendu", conclut Marie-Pierre Fourier.