Noël : vers un nouveau record de revente des cadeaux ?

21 décembre 2023 à 14h03 par Corentin Mathias

Depuis plusieurs années, le phénomène de la revente des cadeaux prend de plus en plus d’ampleur.

Sapin de Noël
Crédit : Illustration Envato - DR

Joie mitigée de recevoir... grande joie de revendre ! Chaque année, c’est très souvent la même chose : un cadeau reçu pour Noël est aussitôt revendu !

Des millions de Français revendent un ou plusieurs cadeaux de Noël, quelques heures seulement après avoir ouvert les paquets.

Un cadeau loin d’être à leur goût, une broutille qui terminera forcément au fond d’un placard ou bien un cadeau reçu en double... selon le baromètre du site d’achat et de vente d’occasion Beebs, plus d’un Français sur deux (53%) a déjà revendu un produit reçu à Noël.

L'année dernière, le nombre d’annonces de revente postées sur le site Beebs, avait été multiplié par 6. De son côté, le 25 décembre dernier, le site de commerce en ligne Rakuten avait comptabilisé en milieu de journée, 650 000 annonces.


Votre cadeau, sera-t-il sur un site de revente le jour même de Noël ?

Cette année, selon le site Beebs, entre 400 000 et 500 000 cadeaux pourraient être remis en vente, entre Noël et le Nouvel-An. Et toujours selon ce site, 8 Français sur 10 justifient cette revente en évoquant des raisons financières. 

 


Quels sont les cadeaux les plus revendus ?

Une information utile pour les retardataires, qui n’ont pas encore terminé leurs achats de cadeaux. Selon le site Marie-France, les cadeaux les plus revendus l’an dernier ont été les livres, les jeux-vidéo, les téléphones portables, les parfums ou bien encore les Legos et Playmobils.

Voilà pour vous, quelques pièges à éviter à 4 jours de Noël !