Notre-Dame-des-Landes : 7 personnes expulsées de l'ancienne Zad
Publié : 23 avril 2025 à 10h38 par Elouen ROUCHY
Gendarmes et CRS sont intervenus ce mardi matin pour expulser des occupants illégaux d'un terrain de l'ancienne Zad de Notre-Dame-des-Landes.
/medias/6cOIUcKx8a/image/NDDL1745395376885-format16by9.jpg)
Les forces de l'ordre sont intervenues ce mardi 22 avril au matin pour évacuer sept occupants d'une ferme installée sur le site de l'ancienne Zad de Notre-Dame-des-Landes. Un terrain appartenant à l'État qu'ils occupaient illégalement.
Tout s'est passé dans le calme ce mardi matin lorsque les gendarmes et les CRS ont évacué les personnes se trouvant sur le lieu-dit de la Gréé, un terrain de l'ancienne Zad de Notre-Dame-des-Landes qui appartient à l'État. Les sept "occupants illégaux" ont donc quitté les lieux. Certains se sont tout simplement rendus dans les champs voisins.
Des expulsions arbitraires et forcées
De son côté, l'association d'opposants historiques à l'aéroport "Poursuivre ensemble" dénonce ces "expulsions complètement arbitraires et forcées" d'un lieu qui expérimente l'autogestion et l'accueil inconditionnel. Voilà près de 10 ans qu'il est occupé par les opposants à l'aéroport.
L'association dénonce également la volonté de démolition de la ferme présente sur place, qui s'apparenterait à une "démolition gratuite et inutile d'un bâtiment dédié à la paysannerie".
Un lieu à risque
Pour justifier cette opération, l'État indique avoir réalisé une visite en février dernier avec l'Office français de la biodiversité, une entreprise d'électricité et le Service départemental d'incendie et de secours. Elle aurait permis de caractériser les risques sur les lieux, notamment d'incendie, ainsi que des atteintes à l'environnement et aux milieux naturels.