Orléans : un professeur de l’université jugé pour détournements de fonds
Publié : 17 décembre 2024 à 11h50 par Marion Galard
Il est accusé d’avoir détourné 28 000 euros pour des dépenses personnelles.
Achat d’une voiture, courses, billets d’avion, entretien de sa Porsche… Le professeur Hechmi Toumi est soupçonné d’avoir détourné plusieurs milliers d’euros du budget de l’université d’Orléans pour des dépenses personnelles. Son procès s’ouvre ce mardi 17 décembre.
Après plus de quatre ans d’instruction, le procès pour détournements de fonds d’un enseignant-chercheur de l’université d’Orléans commence ce mardi 17 décembre au tribunal. Il va durer deux jours.
Entre 2013 et 2018, Hechmi Toumi aurait détourné 28 000 euros d’argent public pour des dépenses personnelles, des courses, des voyages et aussi l’entretien de sa Porsche, entre autres, sans aucun justificatif.
En plus de cette somme, le prévenu aurait aussi détourné de l’argent de l’Institut de prévention et de recherche sur l’ostéoporose (IPROS), situé dans l’hôpital de La Source à Orléans.
Il était directeur de l’UFR Sciences de l’université d’Orléans quand l’affaire a éclaté, en 2020. Le professeur était alors candidat à la présidence de l’université. Il n’a pas été élu.
Le quinquagénaire doit comparaitre jusqu’au 18 décembre 2024; il est mis en cause pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment aggravé et abus de confiance.