Oupette, vache Limousine et égérie du 61ème Salon de l’agriculture : "c’est une fierté" pour son propriétaire
Publié : 21 février 2025 à 14h12 par Corentin Mathias
Oupette, vache de race Limousine âgée de six ans, est l’égérie du 61ème Salon de l’agriculture qui s’ouvre ce samedi 22 février, à Paris.
/medias/6cOIUcKx8a/image/03_SIA_AfficheOupetteEtAlex_40x60_Vert_Def_pdf1740130298807-format16by9.png)
Pour son propriétaire, Alexandre Humeau, éleveur de vaches limousines à Dienné, dans la Vienne, présenter Oupette au Salon cette année, c’est "une reconnaissance du travail" qui est fait au quotidien.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le Salon de l’agriculture qui est venu à Oupette mais, c’est Oupette, du moins son éleveur, qui a été à lui.
Oupette sera donc sous le feu des projecteurs pendant la semaine du Salon de l’agriculture. Elle aura pour rôle "de promouvoir la race Limousine, mais aussi, l’élevage en général au niveau français", explique Alexandre Humeau au micro d'Alouette.
Oupette va devoir cohabiter pendant quelques jours avec 4 000 autres animaux et voir passer plus de 600 000 visiteurs.
Alexandre Humeau échangera avec Emmanuel Macron ce samedi
Ce Salon de l’agriculture va être comme une parenthèse enchantée pour Alexandre Humeau, qui, comme beaucoup d’autres éleveurs, n’a pas vécu une année facile.
En raison des fortes pluies, l’éleveur de la Vienne, a perdu une partie de sa récolte de céréales, qu’il utilise notamment pour nourrir ses bêtes. L'éleveur n’a pas non plus été épargné par la fièvre catarrhale ovine.
Alexandre Humeau évoquera sans doute ses difficultés avec le Président de la République, puisqu’il échangera avec Emmanuel Macron, ce samedi 22 février.
"Consommer de la viande française"
Chaque année, le Salon est l’occasion pour les agriculteurs de présenter leur travail, mais aussi, leurs produits.
Le Salon de l’agriculture s’ouvre ce samedi 22 février, au Parc des Expositions, à Paris, jusqu’au dimanche 2 mars.