Vague de blessures dans le football : les joueurs sont-ils trop sollicités ?
Publié : 28 novembre 2023 à 17h45 par Charles de Villiers
Le corps a ses raisons que la raison ignore…
Warren Zaïre-Emery quittant le terrain sur blessure
Crédit : Anthony DIBON - ICON SPORT
Si la plupart des footballeurs professionnels étaient au repos la semaine dernière lors de la trêve internationale, d’autres joueurs sélectionné avec leur sélection nationale pour les qualifications du prochain Euro qui prendra place en Allemagne en juin prochain n’ont pas eu le temps de souffler et se sont même blessés (gravement pour certains comme le jeune espagnol Gavi, joueur du FC Barcelone, victime d’une rupture du ligament croisé.
Côté français, si les bleus se sont largement imposé dans une victoire 14-0 face à Gibraltar (la plus large victoire de l’équipe de France jamais enregistrée) le Madrilène Eduardo Camavinga qui s’était blessé lors de la préparation, a dû quitter les bleus prématurément.
Quant au jeune Warren Zaïre-Emery qui connaissait sa première sélection, il a lui été victime d’une très sérieuse entorse à la cheville, qui le tiendra éloigné des terrains au moins jusqu’à janvier prochain.
Les Français ne sont pas les seuls dans ce cas puisque Haaland (Norvège) Vinicius (Brésil), Rasfhord (Angleterre), Onana (Cameroun), Ter Stegen (Pays-Bas), McKennie (Etats-Unis) ont également fait les frais de lésions plus ou moins graves.
Alors cette vague de blessures soudaine est-elle le fruit du hasard, ou un révélateur du trop grand nombre de matchs ?
Aujourd’hui dans votre podcast toujours plus d’infos, on revient sur ce rythme effréné, régulièrement pointé du doigt par les associations et syndicats de joueurs et entraineurs qui ne cessent de rappeler que parfois trop c’est trop.