Les bords de Loire à vélo ce week-end !

2 juillet 2022 à 6h00 par Morgan Juvin

Les automobilistes ne pourront pas circuler sur les bords de Loire ce dimanche de 9h à 18h, entre Angers et Saumur.

bords de Loire
Crédit: Capture d'écran | Google Maps

D’Angers à Montsoreau, les cyclistes seront nombreux sur les bords de Loire ce dimanche 3 juillet.

La 25e Fête du Vélo propose 5 parcours adaptés aux familles et agrémentés d’une dizaine de spectacles insolites pour animer cette édition.

Pour l'occasion, les 120km de route du parcours sont interdites aux véhicules motorisés, de 9h à 18h.

 

Les parcours

  • « La boucle angevine » avec un passage à Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé et La Daguenière.
  • La boucle « entre schiste et tuffeau » au départ des Ponts-de-Cé. Les cyclistes passeront par Saint-Mathurin-sur-Loire et prendront le pont de Varennes-Montsoreau pour rejoindre Juigné-sur-Loire où des animations sont proposées.
  • La boucle « Vent en poupe », le parcours le plus court (20km) entre Saint-Mathurin-sur-Loire et Le Thoureil.
  • La boucle « villages et guinguettes », 34km avec un passage par Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place et Saumur.
  • 5ème et dernière boucle, « la Balade troglo » avec un départ de Saumur pour 30km de vélo. Les curieux passeront par Villebernier, Parnay et donc Montsoreau.

 

Des animations

En plus du plaisir de découvrir les bords de Loire en vélo sans risquer d’être doublé par des véhicules, la Fête du Vélo revient avec des « Bulles d’art ».

Concrètement, 10 spectacles aux univers différents sont organisés (arts de rue, musique et théâtre). Ces animations sont proposées en partenariat avec « Anjou Théâtre ». Il y aura donc de quoi se divertir sur les 120km de parcours.

Vous pourrez notamment apprécier le cirque éphémère mis en place à Saumur, place de la mairie, les concerts à Sainte-Gemmes-sur-loire et Port-Thibault ou encore un spectacle de danse à Thoureil devant la mairie. Le programme complet est à retrouver sur le site internet du département.

L’an passé, 29 000 personnes ont répondu présent pour la 24ème édition entre Angers et Liré.