Un paquebot qui fonctionne au méthanol : le Celebrity Xcel livré par les Chantiers de l’Atlantique

Publié : 23 octobre 2025 à 15h37 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce jeudi 23 octobre, les Chantiers de l’Atlantique ont livré le "Celebrity Xcel", cinquième paquebot de la série Edge construit pour la compagnie américaine Celebrity Cruises. Long de 326,5 mètres, le navire marque une avancée écologique pour le secteur maritime.

Celebrity Xcel
Le "Celebrity Xcel" lors de sa construction à Saint-Nazaire
Crédit : Alouette | DR

Le "Celebrity Xce" est le premier paquebot construit à Saint-Nazaire capable de fonctionner au méthanol, un carburant alternatif utilisé pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime.

Outre sa capacité a naviguer au méthanol, le navire conserve les éléments emblématiques de la série Edge, notamment sa plateforme latérale "Magic Carpet" orange et sa proue inversée hydrodynamique.

 

Départ programmé, avec la marée !

Après avoir bouclé ses essais en mer à la mi-septembre, le paquebot est désormais prêt à rejoindre Fort Lauderdale, en Floride, pour sa première saison de croisières.

Le navire quittera Saint-Nazaire ce vendredi 24 octobre, aux alentours de 6h30 du matin en fonction des marées. 

 

Une baptême aux États-Unis

Le paquebot sera baptisé le 16 novembre prochain à Fort Lauderdale par la cheffe brésilienne Janaína Torres, élue Meilleure cheffe femme au monde en 2024. Il proposera ensuite des croisières de sept nuits entre les Bahamas, le Mexique, les îles Caïmans et les Antilles, avant de rejoindre la Méditerranée à l’été 2026.

Le navire pourra embarquer jusqu’à 3 260 passagers et 1 416 membres d’équipage, répartis sur 21 ponts.

 

Une double cérémonie

Cette journée du 23 octobre est doublement symbolique. En parallèle de la livraison du "Celebrity Xcel", les Chantiers de l’Atlantique lanceront la construction de deux nouveaux paquebots : le "Celebrity Xcite", sixième unité de la série Edge, et le "Oasis 7", futur géant de 362 mètres pour Royal Caribbean.

Enfin, le site nazairien s’apprête à accueillir la mise à flot du "MSC World Asia", un paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié.