Parcoursup : que faut-il faire à partir de ce mercredi 17 décembre ?

Publié : 10h47 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le site Parcoursup dévoile, ce mercredi 17 décembre, la carte de ses formations pour la rentrée 2026. Cette première étape marque le lancement officiel de la plateforme. À ce stade, il ne s’agit pas encore de formuler des vœux, mais plutôt de préparer ses choix !

Etudiant ordinateur Parcoursup
Crédit : illustration Envato - DR

À partir de ce mercredi après-midi, les candidats peuvent consulter sur la plateforme près de 25 000 formations, diplômes nationaux ou d’établissement, proposées pour la rentrée 2026.

Selon les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, "l’offre de formation reste globalement stable par rapport à l’année 2025", avec "de nombreuses formations proposées par la voie de l’apprentissage".

Parmi les nouveautés figure la licence professorat des écoles, qui permettra de se présenter au concours de professeur des écoles dès la fin de la licence, dans le cadre de la réforme visant à répondre à la crise d’attractivité du métier.

 

Comprendre les critères d’admission

Pour chaque formation, une fiche détaillée est accessible. Les élèves peuvent y retrouver les critères d’examen des candidatures, les attendus, les compétences recherchées, mais aussi des informations pratiques comme le statut de l’établissement, les frais de scolarité ou les dates des journées portes ouvertes.

Dès ce mercredi 17 décembre, il est aussi possible de consulter "les informations essentielles" et d’ "évaluer (les) possibilités d’admission dans les formations", précise le communiqué ministériel.

 

Renforcer la transparence

Cette année, Parcoursup met en avant de nouvelles données pour renforcer la transparence. Des informations sur "l’utilisation faite (des vœux) par les enseignants" seront notamment publiées, mais aussi sur "les éléments conduisant les formations sélectives à ne pas retenir des candidats dans leur classement"

Les candidats pourront également consulter des données sur le profil des étudiants admis les années précédentes, ainsi que des informations sur la réussite et l’insertion professionnelle.

 

Des vœux favoris ?

Même si les vœux ne peuvent pas encore être déposés, les élèves ont déjà la possibilité de mettre des formations en favoris.

L’inscription sur la plateforme et la formulation des vœux débuteront le 19 janvier. Les candidats auront jusqu’au 12 mars pour formuler leurs choix, puis jusqu’au 1er avril pour les confirmer.

Une manifestation lycéenne à Limoges ?

En parallèle, ce mercredi, des lycéens se sont mobilisés devant le lycée Suzanne Valadon à Limoges pour protester contre Parcoursup, rapporte Le Populaire du Centre.

Les accès à l’établissement ont été bloqués et une banderole critiquant le fonctionnement de la plateforme a été déployée. Pour l’instant, aucun dégât n’a été signalé lors de cette action.

 

 

 

Avec AFP