Pas de plan social chez Savebag

Publié : 12h32 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le carnet de commandes s'est rempli. La direction de Savebag, dont l'usine est située près de Loches, renonce à licencier 44 salariés.

L'usine Savebag à Perrusson
L'usine Savebag à Perrusson
Crédit : Capture d'écran | Google Street View

C'est le soulagement pour les 240 salariés de l'entreprise de maroquinerie de luxe Savebag, près de Loches, à Perrusson.

Ils ont appris ce vendredi 6 février que la direction renonçait à son plan social. Celui-ci devait conduire au licenciement de 44 personnes sur le site de Perrusson. Annoncé dans un premier temps en juin 2025, puis renouvelé en décembre, il faisait suite à la perte d'un client important de l'entreprise. Le personnel avait, d'ailleurs, fait grève peu avant les fêtes de Noël.

 

Un nouveau client

Ce vendredi, donc, changement de ton complet. La CFDT devait signer le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avec la direction. Mais celle-ci a annoncé au syndicat l'abandon pur et simple du PSE. En effet, un nouveau client venait de signer avec Savebag. Et le client historique, Louis Vuitton, a revalorisé son contrat en cours.

 

"Une gestion de crise brutale"

La CFDT se réjouit dans un communiqué : "cette décision marque l'aboutissement d'une longue période de résistance et de détermination collective". Le syndicat se dit, par ailleurs, vigilant sur les conditions de travail : "L'abandon du PSE ne signifie pas un retour à la normale immédiat. La santé mentale et physique des salariés a été mise à rude épreuve par une gestion de crise brutale."