Pass sanitaire : la SNCF débutera les vérifications dès le 9 août

29 juillet 2021 à 16h10 par Léanne Coste

La SNCF débutera la vérification des pass sanitaires des passagers pour les TGV et les trains Intercités à compter du lundi 9 août. Le PDG du groupe confirme que tout sera prêt pour le jour J.

Les contrôles du pass sanitaires commenceront le 9 août prochain
Les contrôles du pass sanitaires commenceront le 9 août prochain
Crédit: Capture d'écran | Instagram

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF a déclaré que les contrôles du pass sanitaire commenceront à partir du 9 août prochain

"La nouvelle manière de prendre un TGV ou un Intercités, dès que la loi sera promulguée (...), c'est un billet, un masque, un passe sanitaire", a-t-il confirmé.

Le PDG a apporté quelques précisions concernant les lieux de vérifications qui se feront "plutôt au sol, pas loin des portillons d'embarquement quand il y en a". "Il pourra aussi y avoir des contrôles à bord, même des contrôles à l'arrivée", a ajouté le dirigeant.

Pas de licenciement pour les cheminots 

L’ensemble des mesures seront prises en tenant compte des organisations syndicales. Le PDG a également tenu à souligner qu’il n’y "aurait pas de licenciement". À la place, il sera proposé aux contrôleurs de se rediriger vers des TER en province ou dans le Transilien en Île-de-France (le pass sanitaire n’y est pas obligatoire). 

Un plan d’accélération de la vaccination des agents de la SNCF a été mis en place. De nombreux centres médicaux sont mobilisés afin de permettre aux cheminots volontaires de se faire vacciner pendant le mois d’août.

(Avec AFP)