Pass sanitaire pour les lieux de loisirs, vaccination pour les soignants : le point sur les annonces d'Emmanuel Macron

12 juillet 2021 à 20h33 par Arnaud Laurenti

Vaccination obligatoire pour les soignants, élargissement de l'usage du pass sanitaire aux lieux de loisirs et de culture, incitation à la vaccination... Voici les annonces du Chef de l'État qui appelle à un Été de "mobilisation".

Emmanuel Macron lors de l'allocution télévisée du 12 juillet 2021
Crédit: Capture écran | YouTube

La prise de parole du Chef de l'État était particulièrement attendue alors que la propagation du variant Delta menace de faire rebondir l'épidémie de coronavirus et laisse craindre une quatrième vague. Emmanuel Macron a tout d'abord dressé un bilan des actions du gouvernement et salué une nouvelle fois la mobilisation des personnels soignants. Évoquant les différentes mesures prises par le gouvernement pour freiner l'épidémie, le Chef de l'État a expliqué avoir eu "raison, collectivement, de rechercher sans cesse l'équilibre entre la protection et la liberté".

Vaccin obligatoire pour le personnel hospitalier

"Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie. Si nous n'agissons pas aujourd'hui, le nombre de cas augmentera. Nous avons, pour faire face à cette nouvelle donne, un atout maître : le vaccin", a déclaré Emmanuel Macron. "Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus", a ajouté le Chef de l'État, appelant à vacciner un maximum de personnes "partout, à tout moment" pour un Été de "mobilisation".

Ainsi, le vaccin sera obligatoire dès le 15 septembre pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. 

Des contrôles seront opérés et sanctions prises à partir de cette date.

Si la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français a été évoquée par le Chef de l'État, Emmanuel Macron a expliqué avoir fait le choix "de la confiance" et appelle tous les citoyens à se faire vacciner au plus vite : "Neuf millions de doses attendent".

Des campagnes de vaccination seront également lancées dès la rentrée pour les collégiens, lycéens et étudiants, a assuré le Chef de l'État.

Pass sanitaire étendu aux lieux de loisirs

Autre mesure forte prise par Emmanuel Macron, et visant à inciter les Français à se faire vacciner : l'élargissement de l'usage du pass sanitaire.

Ainsi, dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes pour les Français âgés de 12 ans et plus. Sont notamment concernés les parcs d'attractions, les festivals ou encore les concerts.

Début août, le pass sanitaire sera également étendu aux cafés, restaurants, hôpitaux, centres commerciaux, maisons de retraite, ainsi qu'aux voyages longue distance en avion, train et cars. Seules les personnes vaccinées ou présentant un test négatif pourront ainsi profiter de ces établissements. Ces mesures concernent les clients, les usagers et les salariés, a assuré le Chef de l'État.

Afin d'inciter davantage encore les Français à recourir à la vaccination, les tests PCR ne seront plus remboursés à partir de l'automne.

Un projet de loi doit être examiné prochainement devant le Parlement en session extraordinaire le 21 juillet.

En complétement de ces mesures, l'état d'urgence sanitaire sera déclaré dès mardi pour la Martinique et la Réunion avec la mise en place d'un couvre-feu.