Pass sanitaire : quels lieux concernés à partir de ce mercredi ?

21 juillet 2021 à 10h39 par Arnaud Laurenti

Pour se rendre au cinéma, au musée ou dans des établissements sportifs, les Français doivent désormais présenter une preuve de vaccination ou un test Covid-19 négatif alors que le nombre des contaminations explose, en raison du variant Delta, plus contagieux.

Pass sanitaire validation
Crédit: Unsplash

Avec 18 000 contaminations en 24 heures, "nous avons une augmentation de la circulation du virus de l'ordre de 150% sur une semaine : nous n'avons jamais connu cela", a mis en garde mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Alors que le gouvernement n'hésite plus à parler de "quatrième vague" et que le masque en extérieur fait son retour dans les zones touristiques où l'épidémie repart (comme en Charente-Maritime), le Conseil de défense se réunit mercredi, jour de l'application du pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (contre 1 000 auparavant) tandis que le Parlement doit se pencher sur le projet de loi anti-covid dans l'après-midi.

À compter de ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture pouvant accueillir plus de 50 personnes. 

Quels lieux sont concernés ?

Il faudra désormais présenté un pass sanitaire valide pour se rendre dans les lieux suivant :

  • cinémas, théâtres, salles de spectacle, de conférences ou de réunions
  • musées, salles d'exposition, centres de documentation et bibliothèques (sauf pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent, sauf les bibliothèques universitaires et spécialisées)
  • parcs de loisirs, foires, expositions et salons
  • salles de jeux et de danse
  • chapiteaux, tentes et structures (activités sportives, spectacles, réunions, bals, banquets, colonies de vacances)
  • les établissements sportifs couverts : salles omnisports, salles de sport, patinoires, manèges, piscines couvertes ou transformables, salles polyvalentes à dominante sportive
  • les établissements sportifs de plein air : terrains de sport, stades, pistes de patinage, piscines extérieures, arènes, hippodromes
  • navires de croisière, bateaux à passagers, avec hébergement
  • les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes
  • les compétitions et manifestations sportives amateures de plus de 50 participants

Qui est concerné ?

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus doivent présenter un pass sanitaire valide (schéma vaccinal complet, test négatif ou un certificat de rétablissement de la Covid-19). 

L'obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour les jeunes âgées de 12 à 17 ans, ainsi que pour les salariés des lieux et établissements recevant du public. Pour ces derniers, leur première injection devra néanmoins avoir été réalisée au plus tard le 1er août.

 

Les modalités de fonctionnement du pass sanitaire sont à retrouver sur le site du gouvernement en cliquant ici.