Leur "passion" des armes les mène au tribunal de Tours

Publié : 13h04 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Trois hommes ont été condamnés ce jeudi 22 janvier à Tours à des peines allant de 3 ans de prison avec sursis à 2 ans ferme pour avoir collectionné illégalement des armes de guerre.

Armes de collection
150 armes de collection ont été saisies par les enquêteurs
Crédit : Illustration Envato | DR

C'est l'histoire d'une passion interdite qui les a aveuglés. Le tribunal de Tours a condamné ce jeudi trois hommes. D'abord le principal prévenu, un habitant de Saint-Senoch, âgé de 33 ans, qui collectionnait des armes de guerre.

C'est un colis intercepté au centre de tri de Rochecorbon en novembre 2024 qui a éveillé l'attention des douaniers, et mis les gendarmes sur la piste du suspect. À l'intérieur, un lance-roquette, avec une roquette et une grenade dégoupillée. L'intervention des démineurs de La Rochelle a été vaine. Il a fallu emmener le paquet dans une carrière de sable pour le faire exploser.

 

Aucun projet d'attentat

L'homme réside avec son frère au domicile de leur grand-mère. Les enquêteurs y ont retrouvé ce qu'ils ont décrit comme "un véritable arsenal de guerre" : 150 armes, des fusils d'assaut et des révolvers, des milliers de munitions, et même une roquette. Aucun projet d'attentat n'a été décelé, mais les juges et le parquet ont alerté le trentenaire sur la dangerosité de sa collection, et des risques encourus en cas de vol. D'autant que l'homme état en lien avec des trafiquants de drogue, 240 grammes d'héroïne ont été découverts lors de la perquisition.

 

3 hommes, dont un armurier, condamnés

Finalement, le prévenu a écopé de 2 ans de prison. En ayant accompli une partie en détention provisoire, il purgera le reste sous bracelet électronique. Un intermédiaire berrichon de 36 ans qui l'approvisionnait, écope, lui aussi, de 2 ans de prison ferme. Lui-même achetait les armes chez un armurier de la Creuse qui, lui, a été condamné à 3 ans de prison avec sursis, et l'interdiction d'exercer son métier à vie.