Quelles personnalités inspirent le plus les ados ? Ce sondage donne la réponse !

Publié : 2 décembre 2025 à 11h03 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

À quelques semaines de Noël, c’est un autre baromètre que celui des tendances cadeaux qui a pris la température de la jeunesse. Pour sa troisième vague intitulée "Qui sont nos ados ?", l’entreprise de soutien scolaire Acadomia a interrogé 1 001 adolescents âgés de 12 à 18 ans entre le 25 juin et le 3 juillet 2025, afin d’identifier leurs idoles et leurs passions.

ados
Crédit : Illustration Envato - DR

Les résultats, recueillis grâce au site Odoxa, montrent que les trois personnalités qui inspirent le plus les adolescents sont deux stars du football et une figure du rap marseillais. En première position, Kylian Mbappé, suivi par Cristiano Ronaldo puis le chanteur Jul.

D’autres sportifs, mais aussi des influenceurs, figurent parmi les dix premiers : Teddy Riner arrive 4e, suivis par les influenceurs Inoxtag (5e) et Squeezie (6e ex-aequo avec le rugbyman Antoine Dupont).

L’astronaute Thomas Pesquet occupe la 8e place, juste avant Léon Marchand (9e) et le chanteur Soprano (10e).

 

Une question ouverte

La méthodologie du sondage ajoute beaucoup à l’intérêt des résultats, car la question "Quelle est la personnalité qui t’inspire le plus ?" a été laissée totalement ouverte, sans aucun nom proposé.

Conséquence directe : près de 100 noms différents ont émergé des réponses des adolescents.

Les résultats montrent également une répartition intéressante des domaines cités : le sport domine avec 35% des réponses, les arts arrivent en deuxième position (2 %), et les influenceurs représentent 12% des choix.

Enfin, 13% des adolescents ont cité des personnalités variées, connues ou non, allant jusqu’à mentionner… leurs mamans !

 

"Les passions façonnent la personnalité des jeunes"

Au-delà des idoles, cette étude s’est intéressée au rôle des activités personnelles dans la scolarité. 69% des parents estiment que les passions de leurs enfants leur apportent des compétences utiles. 63% des adolescents partagent également cette vision, déclarant que leur passion les aide dans leur parcours scolaire.

Philippe Coléon, le Président d’Acadomia résume :

"Les passions façonnent la personnalité des jeunes et leur permettent de développer des compétences essentielles (…) Les adolescents qui s’investissent dans une passion développent des qualités précieuses telles que la persévérance, l’organisation, la discipline, le travail en équipe souvent, et la confiance en soi."

 

Quelle perception des parents ?

En plus des 1 001 élèves interrogés, l'étude s'est intéressée à un échantillon de 360 parents d'élèves, de la 6e à la terminale. Et les résultats indiquent que la perception parentale joue aussi un rôle déterminant : 29% des jeunes se sentent encouragés à envisager leur passion comme futur métier, un chiffre qui grimpe à 37% chez les passionnés d’art, tandis que 60% estiment que leurs parents les soutiennent dans leur passion, mais plutôt en tant que loisir ou activité secondaire.

Cette projection dans l’avenir est loin d’être anecdotique, car 55% des 12-18 ans se verraient faire de sa passion un métier !