Plus de 40 fromages rappelés pour suspicion de listeria

Publié : 12 août 2025 à 16h32 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

L’information a été publiée ce mardi 12 août sur le site gouvernemental Rappel Conso.

Meilleur fromage au monde
Crédit : illustration Envato

C’est un rappel massif qui inquiète les consommateurs. Plus de 40 lots de fromages – camemberts, chèvres, gorgonzolas ou encore bries – ont été retirés des rayons, pour suspicion de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.

Les produits, vendus notamment chez Leclerc, Auchan et Carrefour, proviennent pour la plupart de la fromagerie Chaverand, située dans la Creuse. Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés "jusqu'au 9 août 2025" par la fromagerie sur "l'ensemble du territoire national", notamment en supermarchés, ainsi "qu'à l'international", précisent Santé publique France et le ministère de l'Agriculture dans un communiqué commun.

Selon Santé Publique France, 21 malades ont été identifiés dans le pays, et deux en seraient décédés. Les cas de listériose identifiés concernent des personnes âgées de 34 à 95 ans.

La listeria est responsable de la listériose, maladie grave qui peut entraîner des complications sévères, notamment chez les femmes enceintes et les personnes âgées. En France, elle provoque chaque année plusieurs dizaines de décès.

Les autorités recommandent aux personnes ayant consommé ces fromages et présentant fièvre, maux de tête ou courbatures de consulter rapidement un médecin en signalant cette consommation.

 

Un rappel trop tardif ?

L’entreprise allemande Foodwatch pointe la récurrence des problèmes dans cette fromagerie, déjà visée par un rappel similaire en juin. "Le problème pour les consommateurs est que, comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait", déplore l’entreprise dans un communiqué.

 

"On n'a pas encore d'explication"

Contactée par l'AFP, la fromagerie explique que tous les produits rappelés, en juin et en août, ont été produits sur une ancienne ligne de production, fermée début juin et remplacée par une nouvelle ligne, dans une extension du bâtiment.

"Il y a eu un plan d'analyse très renforcé, avec plusieurs milliers d'analyses, mais on n'a pas trouvé (de trace de Listeria) dans la fromagerie. On n'a pas encore d'explication", a indiqué Guillaume Albert, consultant pour la fromagerie Chavegrand.

La liste complète des fromages concernés est consultable sur RappelConso.gouv.fr, ainsi que sur leur page Facebook.

 

Avec AFP