Poiscaille : quelle est cette entreprise de poissons en circuit court ?

19 octobre 2022 à 11h23 par Maëva Bossard

L’entreprise Poiscaille, créée par Charles Guirriec en 2014, propose du poisson frais en circuit court.

Poiscaille : quelle est cette entreprise de poissons en circuit court ?
Crédit : D. R.

Poiscaille est un acteur majeur de la pêche durable qui propose du poisson et des produits de la mer en circuit court. L’entreprise opère dans toute la France, même dans le Grand Ouest. Récemment, elle est parvenue à lever huit millions d’euros.  

Les Français consomment 35 kilos de poisson par an. Si 85% des produits de la mer sont importés en France, nous pouvons voir une amélioration depuis quelques années sur la qualité de ces produits : en 2021, 56% des poissons provenaient de la pêche durable, contre 15% il y a 20 ans.

Une évolution notable lorsque l’on sait également qu’en 2018, 86 % des poissons achetés en grandes surfaces étaient pêchés selon des méthodes non-durables.

Ce que l’on appelle pêche durable, c’est une pêche dont les méthodes respectent le maintien de l’écosystème marin et qui est capable de se renouveler. Cela passe par les stocks qui doivent être conservés en bon état et dont les générations doivent être respectées (NDRL : partie exploitable d’une population de poissons dans un territoire précis).

Poiscaille : pionnier de la pêche durable

L’un des acteurs de ce secteur est la société Poiscaille. Charles Guirriec a fondé son entreprise en 2014. Passionné de pêche depuis son enfance, l’entrepreneur s’est sensibilisé aux problématiques de ce milieu. C’est en s’inspirant des paniers de légumes locaux proposés aux consommateurs qu’il a mis en place une offre de poissons et produits de la mer en circuit court.

Aujourd’hui, Poiscaille est présent dans toute la France, comme à Royan, en Gironde. 240 pêcheurs approvisionnent les 21 500 abonnés dans tout l’hexagone, par l’intermédiaire de 1 600 partenaires. À l’avenir, Charles Guirriec souhaite faire évoluer le nombre d’abonnés en atteignant 50 000 adhérents à son offre entre 2023 et 2024, avant de parvenir à 80 000.

Récemment, après une première campagne en 2019 qui lui avait permis de lever un million d’euros, Poiscaille est parvenu à récolter huit millions d’euros.