Poitiers : un homme de 22 ans meurt noyé en tentant d'échapper à un contrôle de police

26 septembre 2023 à 8h10 par Joséphine Point

Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 septembre.

Police
Crédit : Alouette DR

À Poitiers, un vol de voiture a conduit à une noyade mortelle dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors que la Brigade anticriminalité procédait au contrôle d'un véhicule signalé volé, alors occupé par quatre personnes, le conducteur a pris la fuite. En reculant, il a percuté un scooter qui se trouvait derrière lui, son pilote est légèrement blessé.

Le véhicule volé s'est finalement arrêté en bordure du Clain, rivière qui traverse Poitiers. Les trois passagers, un homme de 24 ans et deux femmes âgées de 22 ans, ont alors été interpellés par les forces de l'ordre. Quant au conducteur, âgé lui aussi de 22 ans, il a continué sa fuite en traversant la rivière... où son corps a été retrouvé inanimé peu de temps après.

"Les plongeurs sapeurs-pompiers qui étaient dépêchés sur place ont retrouvé un corps inanimé quelques dizaines de minutes plus tard. La réanimation par le SAMU est restée vaine", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe.

Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de la mort du conducteur de 22 ans. Les trois passagers ont, eux, été placés en garde en vue dans le cadre d'une enquête pour recel de véhicule volé, refus d'obtempérer et délit de fuite.

En parallèle, un dispositif de sécurité sera déployé la nuit prochaine afin d'anticiper d'éventuelles violences en réaction à la mort du jeune poitevin.