Une mortalité record sur les routes d'un département du Poitou-Charentes

Publié : 12h44 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Cela n’est pas arrivé depuis 2010 : 35 victimes sur les routes de la Vienne cette année. La vitesse est impliquée dans un tiers des accidents d’après la préfecture, qui a publié ces mauvais chiffres lundi 22 décembre.

Balisage accident sur A20 par DIR Centre-Ouest
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Le bilan s’est encore alourdi vendredi 19 décembre : un chauffeur de poids lourd a perdu la vie dans un accident à Usson-du-Poitou. Une trente-cinquième victime depuis le début de l’année sur les routes de la Vienne. Cela n’était pas arrivé depuis 2010, année qui comptait 36 décès.

 

La vitesse dans un tiers des accidents

Une mortalité routière en hausse de 52% par rapport à 2023. Dans son communiqué, la préfecture de la Vienne détaille les comportements à risque : la vitesse excessive ou inadaptée est impliquée dans un tiers des accidents (onze cas). Le non-respect des règles de priorité serait responsable de cinq accidents.

Toutes les tranches d’âges sont concernées : la moitié des victimes a plus de 45 ans, l’autre moitié moins de 45 ans. Si la mortalité sur les routes ne concerne pas uniquement les jeunes, un chiffre reste préoccupant : pour la tranche d’âge 18-24 ans, 83 usagers ont été impliquées dans des accidents corporels depuis le début de l’année.

 

1 167 permis suspendus

Près de 1 167 suspensions de permis de conduire ont été prononcées depuis le début de l’année, soit +7% par rapport à 2024. Parmi ces cas, les suspensions pour excès de vitesse connaissent une hausse particulièrement marquée (+50%), ainsi que celles liées à l’alcool (+9%).

"Face à cette situation alarmante, l’Etat appelle l’ensemble des usagers de la route à la plus grande vigilance", précise le communiqué. Une prudence renforcée lors des grands départs pour les fêtes de fin d’année.