Près d'un adolescent sur deux souffre d'anxiété ou de dépression
29 janvier 2024 à 10h29 par Joséphine Point
C'est le résultat d'un baromètre Ipsos sur le mal-être des adolescents.
Même si les résultats sont en légère baisse par rapport à 2022, ils sont tout de même inquiétants.
Selon le baromètre Ipsos révélé ce lundi 29 janvier par Le Parisien, quasiment la moitié (49%) des jeunes âgés de 11 à 15 ans ont souffert d'anxiété ou de dépression en 2023, contre 53% en 2022. Un chiffre en légère baisse donc, mais encore jugé trop élevé par Hélène Roques, fondatrice de l'entreprise Notre Avenir et autrice de "Sauvons nos enfants", citée dans les colonnes du Parisien : "La société répète que ce n'est pas si grave, que les adolescents vont mal de manière générale. Mais on parle là de 13% d'entre eux qui ont des idées suicidaires".
Un phénomène aggravé par les écrans
Alors qu'un tiers des adolescents de 11 à 15 ans considère que leur anxiété a un impact sur leur scolarité, plusieurs facteurs entrent en considération. Les conséquences de la pandémie, les mauvaises nouvelles à répétition aux infos... mais aussi le manque de sommeil.
Dans le baromètre révélé par Le Parisien, on découvre en effet qu'un jeune sur deux se dit "gêné" par la qualité de son sommeil. Certains avouent se coucher régulièrement après minuit... en raison des écrans et de certains réseaux sociaux, notamment TikTok, qu'ils définissent comme "addictifs".
Dernier résultat, le phénomène d'anxiété et de dépression touche autant les filles que les garçons, et surtout les jeunes issus de ménages aux revenus modestes et intermédiaires.