Présidentielle-2022 : les résultats invalidés dans deux communes de la Vienne et des Deux-Sèvres

15 avril 2022 à 8h26 par Arnaud Laurenti

Le Conseil constitutionnel a annulé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Chenevelles et Secondigné-sur-Belle.

Présidentielle-2022 : les résultats invalidés dans deux communes de la Vienne et des Deux-Sèvres
Crédit: Pixabay

Saisi de plusieurs irrégularités dans les différents bureaux de vote du pays après le premier tour de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a statué dans une décision datée du 13 avril 2022. Les résultats de deux communes de la Vienne et des Deux-Sèvres ont ainsi été invalidés.

 

Dans la Vienne, à Chenevelles, une irrégularité a été constatée concernant l'ouverture d'un deuxième bureau de vote alors qu'un seul n'avait été autorisé. Deux électeurs étaient inscrits sur la liste de ce second bureau. Le suffrage est donc annulé dans ce dernier.

En Deux-Sèvres, à Secondigné-sur-Belle, un magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté que l'urne n'était pas verrouillée. Une irrégularité "de nature à favoriser la fraude" selon la décision rendue par le Conseil constitutionnel. L'ensemble des suffrages exprimés dans la commune est donc invalidé.