Prêt-à-porter : le groupe IKKS annonce la fermeture de près de 80 boutiques

6 février 2024 à 8h02 par Joséphine Point

Le président du groupe était à Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire) ce lundi 5 février pour annoncer la fermeture de près de 80 boutiques et la suppression de 200 emplois.

boutique vêtements
Crédit : illustration Pixabay

La crise du prêt-à-porter continue. Après Camaïeu, Naf Naf, Gap France ou encore Kookaï, c'est au tour du groupe IKKS de présenter un plan social. Pas de redressement judiciaire annoncé mais une réduction d'activité.

Le président du groupe était présent au siège de Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire) ce lundi 5 février pour annonce une réduction d'effectifs et du nombre de boutiques pour faire face à "une réalité économique complexe".

"La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine où le groupe était fortement implanté, ainsi qu'une inflation persistante, ont fortement impacté l'ensemble du secteur, a justifié l'entreprise dans un communiqué. Ce projet vise à rationaliser le réseau de distribution et à optimiser les performances de l'entreprise dans un contexte économique instable."

Le plan social présenté ce lundi 5 février pourrait concerner 202 collaborateurs sur les 1 328 en France. Il prévoit également la fermeture de 77 magasins et espaces de vente sur les 604 présents sur le territoire.