"Tous responsables" : un kit de survie en cas de crise majeure

Publié : 20 novembre 2025 à 8h29 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le Gouvernement publie ce jeudi 20 novembre un guide pratique pour aider les Français à se préparer à une "crise majeure" : catastrophe naturelle, pandémie ou encore conflit armé. Les objectifs : avoir les bons réflexes et être équipé chez soi pour tenir 72 heures en totale autonomie.

Exemple d'un kit de survie.
Exemple d'un kit de survie.
Crédit : Illustration Envato - DR

30 pages pour préparer les Français aux situations de crise. Le Gouvernement publie ce jeudi 20 novembre un guide intitulé "Tous responsables", rempli d'informations et de conseils pour se prémunir contre d'éventuelles situations d'urgence.

Ce guide sera disponible à la mi-journée sur tous les sites gouvernementaux, ceux des préfectures, des villes et des associations partenaires.

 

Des exemples de crises majeures

Dans ce document qu'Alouette a pu consulter, le Gouvernement veut préparer les Français face aux risques majeurs :

"Il y a beaucoup de problèmes dans le monde : des problèmes à cause du changement climatique comme des inondations, des guerres, des problèmes commerciaux par exemple les problèmes de taxes avec les États-Unis. Ces problèmes peuvent devenir des crises. Nous devons nous préparer pour continuer à vivre normalement en cas de crise."

Ces crises peuvent avoir des conséquences sur notre quotidien, par exemple de longues coupures d'électricité, le manque de marchandises dans les supermarchés, des routes coupées ou encore l'absence des réseaux téléphoniques et internet. Le guide dévoilé ce jeudi par le Gouvernement énumère tous les risques majeurs possibles, mais surtout, incite chacun et chacun à avoir chez soi un kit d'urgence pour pouvoir survivre en autonomie pendant 3 jours.

 

Que mettre dans son kit de survie ?

"Une crise peut arriver n'importe quand. Vous devez vous préparer pour : avoir à boire et à manger, avoir chaud, pouvoir vous soigner", peut-on lire dans le guide "Tous responsables".

Voici un extrait de la liste d'indispensables pour le kit d'urgence (liste complète à retrouver à partir de ce jeudi midi) :

  • 6 litres d'eau par personne dans le logement
  • des boîtes de conserves
  • des pastilles de décontamination de l'eau
  • des médicaments que vous prenez tous les jours, des pansements, des compresses, des masques
  • une radio avec des piles
  • une batterie externe
  • du savon
  • des bougies
  • des allumettes
  • une couverture de survie
  • de l'argent
  • les clés de votre maison
  • de la nourriture pour animaux

 

Comment savoir si une crise majeure est en cours ?

Les autorités (Gouvernement ou préfet) communiquent de plusieurs façons si un événement grave arrive : par la radio, la télévision ou les dispositifs d'alertes (sirènes, SMS Fr-Alert).

La radio à piles conseillée dans le kit de survie vous permettra d'obtenir des informations, même en cas de coupure d'électricité.

Le guide "Tous responsables" énumère par ailleurs l'ensemble des sites internet de référence en cas de tremblement de terre, de tempête, d'attaque terroriste ou encore de cyberattaque.

Enfin, le Gouvernement alerte sur la diffusion de fausses informations pendant les crises, via notamment des photos et des vidéos créées par l'intelligence artificielle. Il transmet ainsi des conseils pour ne pas se faire piéger.