Jusqu'à 5 700 euros pour l'achat d'un véhicule électrique

Publié : 26 novembre 2025 à 11h38 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique sera prolongé et même augmenté en 2026, a indiqué ce mercredi 26 novembre le ministre de l'Économie, Roland Lescure.

Voiture électrique
Crédit : Envato | DR

Bonne nouvelle : le bonus automobile sera maintenu en 2026. Il sera même augmenté jusqu’à 5 700 euros maximum, contre 3 100 à 4 200 euros actuellement, pour les ménages les plus modestes lors de l’achat d’un véhicule fabriqué en France ou en Europe.

 

Le troisième changement majeur en 1 an

Après de fortes baisses ces dernières années, et surtout la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique avait déjà été revalorisé le 1er juillet dernier, de 200 à 1 200 euros selon les tranches de revenus, pour atteindre une aide jusqu'à 4 200 euros pour les ménages les moins riches.

En septembre, le gouvernement avait annoncé une "prime complémentaire exceptionnelle" de 1 000 euros à partir du 1er octobre pour l'achat d'une voiture électrique équipée d'une batterie européenne, afin de "soutenir l'achat de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe". Cette prime s'ajoute au bonus écologique en vigueur depuis le 1er juillet.

Actuellement, les ventes de voitures électriques représentent un peu moins de 20% du marché automobile. Le véhicule électrique le plus vendu en France est la Renault 5 produite à Douai, dans le Nord.

 

 

 

Avec AFP