Prix du carburant : comment trouver la station essence la moins chère ?

18 octobre 2021 à 14h49 par Arnaud Laurenti

Les principaux carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur hausse et encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, le gazole atteignant de nouveaux records, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique diffusés lundi.

Carburant
Crédit: Unsplash

Le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro, contre 1,5354 euro la semaine précédente, atteignant de nouveaux sommets historiques, alors que le gouvernement réfléchit au moyen d'atténuer la flambée des prix à la pompe.

L'essence SP 95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire au vendredi 15 octobre. Elle a également progressé d'un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de 10 ans, sans toutefois battre le record de 2012 (1,6664 euro).

Le SP 95-E10 a également progressé dans les mêmes proportions à 1,6287 euro, à son plus haut historique.

 

Carburant à prix coûtant chez Leclerc

Les prix à la pompe suivent les cours du baril de pétrole, qui ont nettement rebondi avec la reprise économique mondiale et l'offre toujours limitée de certains pays producteurs.

Pour faire face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises qu'il réfléchissait à la mise en place d'un dispositif. "Il y aura une action de court terme", a affirmé vendredi le président Emmanuel Macron.

Les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Barbara Pompili ont dit lundi préférer un dispositif de type chèque carburant à une baisse de taxes.

Mais "il reste du travail à faire", a affirmé M. Le Maire.

"On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes", mais "on n'a pas aujourd'hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin", a expliqué Mme Pompili.

Les centres E. Leclerc ont annoncé ce lundi qu'ils vendraient jusqu'au 30 octobre le carburant à prix coûtant dans toutes leurs stations-service, hors stations d'autoroute.

"Nous faisons l'effort maximum que la loi nous autorise à faire. Nous n'avons actuellement pas le droit de revendre à perte", a déclaré dans un communiqué Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc.

 

Où trouver la station la moins chère ?

Pour connaître le prix des carburants à la pompe, le gouvernement a mis en place un site internet qui référence l'ensemble des données fournis par les différentes stations-services. À noter que certaines données ne sont pas actualisées chaque jour.

Pour se rendre sur le site du gouvernement, cliquez ici.

Plusieurs applications mobiles se proposent également de répondre aux demandes des automobilistes. Attention toutefois à ne pas télécharger n'importe quelle application au risque d'avoir de mauvaises surprises...