"Très dégradées" : les prix sur ces 2 lignes de train n'augmenteront pas en 2026

Publié : 12h29 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les tarifs des billets sur les deux lignes de train Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse seront gelés en 2026 en raison de la "qualité de service jugée très dégradée", a annoncé mardi le gouvernement.

SNCF
Crédit : Archives | DR

Elles sont en trop mauvais état pour justifier une hausse des prix. Les tarifs des billets de trains sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse via Orléans et Châteauroux, et Paris-Clermont ne bougeront pas en 2026.

"Ce gel tarifaire bénéficiera aux 1,9 million d'usagers annuels de la ligne Paris–Clermont-Ferrand, ainsi qu'aux 2,8 millions d'usagers de la ligne Paris–Orléans–Limoges–Toulouse (POLT), soit 4,7 millions de voyageurs au total", indique le ministère des Transports dans un communiqué.

Avec ce gel, le gouvernement explique qu'il ne répercutera pas l'an prochain "l'inflation, estimée à 1,4 %, sur les tarifs 2026".

 

Priorité pour Paris-Clermont

Le PDG de la SNCF Jean Castex a annoncé vouloir faire du Paris-Clermont "la priorité", en reconnaissant les problèmes récurrents de pannes de locomotives hors d'âge et de retards géants dont souffre la liaison depuis des années. L'ancien Premier ministre se rend justement à Clermont-Ferrand ce mercredi 17 décembre.

Mi-avril, des centaines d'usagers et élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont s'étaient même rendus à la capitale dans deux "trains de la colère" pour demander davantage d'investissements sur ces "lignes sinistrées".

"Les mesures d’amélioration engagées porteront leur effet complet et maximal avec la mise en service des nouvelles rames Oxygène en 2027", a souligné mardi le gouvernement, avec des mesures complémentaires dans la phase "transitoire" actuelle, comme le renforcement des équipes d'ingénierie d'Intercités.

 

 

 

 

Avec AFP