Qu'est-ce que la pollution aux biomédias détectée en Loire-Atlantique ?
27 décembre 2023 à 15h45 par Joséphine Point
Une alerte à la pollution aux biomédias a été lancée par Surfrider Foundation sur toute la côte Atlantique nord.
Une quantité significative de biomédias a été découverte par les bénévoles de l'association Surfrider ces dernières heures sur plusieurs plages de la Loire-Atlantique. Un appel à la vigilance a été lancé face à cette pollution qui menace l'océan.
Ambre Legentilhomme, membre de l'association à Pornichet ses alentours, explique au micro d'Alouette ce qu'est un biomédia : "Il s'agit d'une petite rondelle en plastique qui est souvent de couleur claire et qui peut se confondre avec le sable. Là où est le paradoxe c'est qu'à la base c'est un outil utilisé pour l'assainissement de l'eau en permettant de fixer les bactéries, les matières fécales, les virus, les hydrocarbures, des détergents, etc. Donc lorsque des biomédias sont déversés, malheureusement ils se dispersent avec les polluants qu'ils transportent."
La pollution aux biomédias a d'abord été observée mardi 26 décembre sur la plage du Commando à Saint-Nazaire. Puis, les bénévoles de l'association en ont trouvé à plusieurs autres endroits, aussi en grande quantité, sur la grande plage de Saint-Nazaire ou encore à Pornic.
Crédit : Surfrider Foundation
Plusieurs causes possibles
Un travail va être effectué dans les prochaines heures par les membres de Surfrider pour trouver l'origine de cette pollution, ainsi que tout son périmètre.
Pour l'heure, les causes peuvent être diverses : de fortes pluies causant des débordements dans les stations d'épuration, les eaux usées emportant avec elles les biomédias ou encore des pertes lors de travaux dans des bassins de traitement.
Un appel à ouvrir l'oeil
Afin d'avancer rapidement et de stopper cette menace pour l'océan, Surfrider invite tous les habitants et touristes en Loire-Atlantique à être attentifs et à signaler les cas de biomédias sur les plages (avec preuves en photos). Une page dédiée a été créée pour recenser tous les signalements.
Mais attention, il est fortement conseillé de porter des gants pour ramasser les biomédias car ces derniers ont été en contact avec de nombreuses bactéries.