Quand l’hélico du SAMU tombe en panne

Publié : 9 janvier 2026 à 18h57 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

L’hélicoptère du SMUR 87 a été cloué au sol plus d’une trentaine d’heures en raison d’une avarie technique. Plus exactement, il s’agissait de l’hélicoptère du SAMU 64 missionné pour intervenir sur le Limousin le temps des interventions de maintenance sur celui du SAMU 87.

L'hélicoptère du SAMU 87 en panne sur le stade de Bellac (Haute-Vienne)
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

L’hélico de remplacement en panne

Mercredi 7 janvier, l'hélicoptère du SAMU de la Haute-Vienne, victime d’une avarie n'a pas pu redécoller de Bellac. L’appareil, un Eurocopter EC145 est resté sur la pelouse du stade des Rochettes de la sous-préfecture du nord du département. Un vigile d’une société privé en a assuré la surveillance jour et nuit jusqu’à sa réparation.

Fait marquant lorsque nous nous sommes rendus sur place pour traiter l’information, l’hélicoptère en question est en fait celui du SAMU 64.

L’appareil (du SAMU 87) rattaché à la base de Limoges serait actuellement en maintenance. Il appartient à la société Babcock France qui a obtenu pour 10 ans le marché des 5 Hélismurs de Nouvelle-Aquitaine en 2017 pour les centres hospitaliers de Poitiers, Limoges, Périgueux, Bordeaux et Bayonne.

Ces opérations sont effectuées en moyennes toutes les 800 heures de vols et durent environ 4 mois.

Le temps de l’intervention sur l’hélicoptère du SAMU 87, il a été décidé d’envoyer l’appareil du SAMU 64 sur le site de Limoges, mais, manque de chance, il est tombé en panne.

Une équipe technique du Cannet-des-Maures dans le Var est intervenue pour le dépanner. L’appareil est à nouveau opérationnel depuis hier après-midi nous précise l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Plus de 600 interventions par an

Chaque année, l’hélicoptère du SMUR87 assure plus de 600 interventions sur des urgences médicales (accidents ou transferts de patients entre établissements) sur tout le Limousin de jour comme de nuit.

Il permet de réduire les temps de trajet pour les missions sur la Haute-Vienne mais aussi sur les départements de la Creuse ou de la Corrèze.

L’ARS rappelle que des moyens routiers permettent également d’assurer les interventions d’urgence.  

Souvent des problèmes

Le SAMU 87 dispose d’un hélicoptère depuis 1989.

Au départ, le CHU de Limoges gérait l’attribution de marché de manière individuelle pour son aéronef.

En 2016, une démarche de marché groupé des cinq Samu de Nouvelle-Aquitaine a été initiée avec la mise en place d’une centrale d’achat sanitaire. 

En 2017, la compagnie Mont-Blanc Hélicoptères a été remplacée par Babcock France.

Depuis, la base de Limoges a dû faire face à plusieurs difficultés : pilotes en maladies non remplacés, mises aux normes des plateformes, gène de la grue du chantier du CHU, pannes…

L’ARS nous informe qu’un bilan d’exploitation est en cours et qu’un nouvel appel d’offre aura lieu en fin d’année.