Quels seront les prénoms les plus tendances en 2023 ?
Publié : 29 août 2022 à 14h00 par Maëva Bossard
Le Parisien a révélé les prénoms qui seront les plus en vogue l’année prochaine selon "l’Officiel des prénoms".
L’ouvrage sera disponible en librairie à partir de ce jeudi 1er septembre, mais nous savons déjà quels seront les prénoms les plus attribués en 2023 selon "l’Officiel des prénoms" dont les données ont été révélées par Le Parisien.
"L’Officiel des prénoms" est un livre qui répertorie et classifie les prénoms les plus couramment données d’années en années. Les autrices, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly fondent leur classement en se basant sur 12 000 données de l’Insee portant sur les prénoms donnés l’année précédente. À terme, les chercheuses tentent de mettre au jour les évolutions possibles des mois à venir. L'ouvrage de l'édition 2023 est à paraître jeudi 1er septembre, mais Le Parisien a dévoilé les tendances de l'année prochaine.
Si, à l’instar de l’édition 2022, nous retrouverons Jade, Emma, Louise pour les filles et Léo, Gabriel et Raphaël pour les garçons à la tête du podium 2023, de nouvelles tendances sont à prévoir pour les prochains mois.
Le rétro toujours en vogue
Il faudra notamment s’attendre à un retour de certains prénoms aux notes plus rétros, comme Alice, Emma, Louise, Jules, Léo et Arthur, visiblement indémodables, mais également Célestin, Edgar, Isidore, Madeleine, Marguerite et Zélie. En revanche, certaines modes ne reviendront pas, telles que les terminaisons en "ine". D’autres feront leur retour plus doucement comme les terminaisons en "ette" avec Aliette, Anicette, Colette, Annette, Bluette, Cosette, Lisette et Lorette.
Attention cependant pour cette dernière tendance qui demandera du temps avant d’être adoptée. Pour le moment, les autrices de l’ouvrage préfèrent nous mettre en garde sur le "risque de tomber dans le ringard", mis à part pour Guillemette, Juliette et Violette qui restent populaires.
Le multiculturalisme et la nature arrivent dans le TOP 20
Du côté des nouveautés, le multiculturalisme a de plus en plus de succès avec l’émergence des relations aux origines ou religions différentes. Parmi les prénoms les plus choisis issus de ces unions, Gabriel, Noah, Adam et Eden gardent leurs places de favoris. Isaac et Noé font quant à eux leur entrée dans le TOP 20.
Une dernière tendance semble aussi sortir du lot, celle de la nature. Nous le voyons particulièrement avec les prénoms de fleurs comme Iris, Rose et Agathe, toujours présents dans le TOP 20. Mais d’autres font leur apparition tels que Automne et Neige, que respectivement plus de 350 et 300 petites filles portent en France. Du côté des garçons, ce sont Loup, attribué plus de 2 500 fois et Orso, plus de 500 fois, qui entrent dans le palmarès.