Quels sont les chiens préférés en Pays de la Loire ? 

Publié : 4 novembre 2025 à 8h42 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Labrador, chihuahua, terre-neuve ou golden retriever... Il existe des centaines de races de chien. Mais il semblerait que nous soyons plus sensibles à certains d'entre eux. Le réseau de pet-sitters Rover, vient de publier une étude sur les chiens les plus populaire en Pays de la Loire. Une étude... au poil !

Rover a dressé le classement des chiens les plus populaire en Pays de la Loire
Rover a dressé le classement des chiens les plus populaire en Pays de la Loire
Crédit : Illustration Envato DR

Les animaux de compagnie n'ont jamais été aussi nombreux en France. Depuis 1976, ils ont été multipliés par 2,5. En 2024, on comptait près de 10 millions de chiens dans le pays, dont plus des trois-quarts sont domestiques. Le premier réseau mondial des pet-sitters, Rover, a publié son étude sur les races les plus populaire en Pays de la Loire, et ce qu'elles coûtent chaque mois. 

 

Le golden Retriever à la première place

Cette année, le golden retriever détrône le berger australien en Pays de la Loire. Ce n'est pas une grande surprise, car il s'agit de l'une des races les plus populaires au monde. Intelligent, affectueux, excellent nageur et apte au travail, il est aussi bien utilisé dans un cadre familial que pour le travail (chien-guide d'aveugles, sauvetage...) Il faut tout de même compter un budget compris entre 90 et 120 euros par mois.

Illustration d'un golden retriever - Envato DR

Le berger australien descend d'une marche

En 2ème position, on retrouve le berger australien. Un chien affectueux également, mais avec davantage de caractère que le golden retriever. Un chien fait pour l'activité et le travail, mais également adapté à la vie de famille. En revanche, il ne faut pas le laisser s'ennuyer ! Un animal qui vous coûtera en moyenne entre 80 et 110 euros par mois.

Illustration d'un berger australien - Envato DR

 

Le chien croisé

Surprise, sur la troisième marche du podium ce n'est pas une race en particulier, mais le chien croisé. Un compagnon attachant et adaptable, connu pour sa plus grande robustesse et sa polyvalence. En fonction de la taille de l'animal, il faut compter entre 50 et 110 euros par mois en moyenne. 

Illustration chiens - Envato DR

Au niveau national, le classement n'est pas vraiment différent, mais seulement inversé. Avec le chien croisé à la première place, suivi par le berger australien, puis par le golden retriever. Viennent ensuite le border collie, le labrador, le jack russel ou encore le bouledogue français.