À LA UNE : mercredi au ralenti, incendie mortel en Vendée, début des soldes

Publié : 7 janvier 2026 à 11h52 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce mercredi 7 janvier à la mi-journée. Au menu : neige et pluies verglaçantes dans nos régions, un incendie mortel en Vendée et le début des soldes d'hiver.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce mercredi 7 janvier à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Un mercredi au ralenti

La vigilance orange neige-verglas reste active sur une partie du Poitou-Charentes, sur le Limousin et le Centre-Val de Loire avec des températures encore négatives ainsi que de la neige ce midi et cet après-midi. En revanche, les départements de la Vendée, du Maine-et-Loire et de la Sarthe sont passés du orange au jaune en cours de matinée. Mais attention toutefois à ne pas baisser la garde sur les routes, la situation reste délicate en raison des pluies verglaçantes.

Pas de transports scolaires, suppressions de trains, vitesse maximale abaissée sur les routes… il est conseillé de limiter le plus possible les déplacements ce mercredi. Les automobilistes sont appelés à rouler au ralenti, en toute prudence.

 

Incendie mortel en Vendée

Une maison a entièrement pris feu dans la nuit de ce mardi à mercredi, dans un quartier résidentiel à Mouchamps, en Vendée. À l'arrivée des sapeurs-pompiers sur place, la maison était entièrement embrasée. Deux personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres. Plus d'informations dans notre article dédié.

 

Des soldes perturbés

Les soldes d'hiver s'ouvrent ce mercredi 7 janvier dans une France perturbée par la neige et le froidUn contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Selon un sondage de l'application de shopping Joko, 64% des Français comptent participer aux soldes, autant en ligne qu'en boutique.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.