Recensement 2024 : les infos
Publié : 17 janvier 2024 à 12h28 par Denis LE BARS
Le coup d’envoi du recensement est donné ce jeudi 18 janvier. L’occasion de rappeler qu’il ne concerne chaque année qu’une partie de la population.
/medias/6cOIUcKx8a/image/ENVATO1705490147979-format16by9.jpg)
Pour bien comprendre, précisons d’abord que la sélection des communes recensées se fait selon deux critères. Les communes de moins de 5 000 habitants font l’objet d’un recensement total tous les 5 ans. On parle plutôt de recensement partiel pour les communes de plus de 10 000 habitants. Dans ces villes, on recense chaque année un échantillon équivalent à 8 % de la population.
Les résultats obtenus permettent chaque année d’effectuer une estimation de la population française (pour le 1er janvier 2024 l’Insee vient de dévoiler le chiffre retenu : 68 373 433 habitants).
Outre le nombre d’habitants, le recensement permet de mieux estimer les besoins des populations – en matière de transports par exemple-, de déterminer notamment les dotations dont bénéficient les collectivités locales et de réaliser des études sociologiques.
Réponses obligatoires
Attentions aux arnaques. Les agents recenseurs sont munis d’un badge. Ils déposent à votre domicile les questionnaires ou bien les codes d’accès au site internet du recensement. Il est obligatoire de remplir les cases. La confidentialité des informations revient à l’Insee qui n’a pas le droit par exemple de les transmettre aux services fiscaux.