Record de précipitations en Creuse

22 juin 2023 à 13h46 par Thierry Matonnat

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un front pluvio-orageux a traversé la France du sud-ouest au nord-est avec des pluies abondantes accompagnées de coups de tonnerre. C’est en Creuse qu’il a le plus plu ces dernières 24 heures avec près de 85 millimètres relevés sur le nord du département.

Carte des cumuls de précipitations du 21/06/23
Carte des cumuls de précipitations du 21/06/23
Crédit : Météociel.fr

Mercredi 21 juin, le département de la Creuse faisait partie des 19 départements placés en vigilance orange orages par Météo France, selon une diagonale allant du Sud-Ouest au Nord-Est. 19 580 décharges électriques ont été comptabilisées sur le territoire Français sur la journée.

C’est en Creuse, à Chatelus-Malvaleix et Genouillac, que les précipitations ont été les plus importantes en France avec respectivement des cumuls de 84,8 et 80,9 millimètres en 24 heures, selon le site Meteociel.fr.

Si ces valeurs sont particulièrement élevées et correspondent à plus d’un mois de pluie, il n’y a pas eu de dégâts notables. Les pompiers ont réalisé une quarantaine d’interventions essentiellement pour des caves inondées.

 

Des précipitations salutaires

Lors du dernier Comité "ressources en eau" du 7 juin dernier, les services de la préfecture de la Creuse soulignaient que le déficit pluviométrique cumulé sur le nord du département était de 30%, alors que le sud était en excédent. Malgré tout, les volumes de précipitations de ces dernières 24 heures ne vont contribuer qu’à compenser partiellement ces écarts.

Les trois quarts du département sont en vigilance sécheresse avec des restrictions au niveau de l’usage de l’eau.