Record au château d'Angers !

Publié : 10h35 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le château d’Angers poursuit sa dynamique. Après avoir passé symboliquement la barre des 300 000 visiteurs en 2024, et alors que sa fréquentation est en constante hausse depuis 20 ans, la forteresse située en plein cœur d'Angers a reçu 326 000 visiteurs en 2025, un record !

Château d'Angers, vue aérienne partielle depuis l'ouest
Château d'Angers, vue aérienne partielle depuis l'ouest
Crédit : Yann Monel | Centre des monuments nationaux

Sans surprise, c'est durant les beaux jours que le château d'Angers a enregistré le plus de visites. Ses trois meilleurs mois de l'année ont été ceux de juillet (31 700 visiteurs), mai (31 800 visiteurs), et surtout le mois d'août avec 47 300 visiteurs.

Une hausse "remarquable" de la fréquentation du monument a par ailleurs été remarquée sur les mois d'hiver.

 

Parmi les monuments nationaux les plus visités de l'année 2025

Fait notable, le château d'Angers se classe en 8e position des monuments nationaux les plus visités de l'année 2025, juste devant un autre site de nos régions, le château d'Azay-le-Rideau.

Le classement est dominé par l'Arc de triomphe (1er), l'abbaye du Mont-Saint-Michel (2e) et la Sainte-Chapelle (3e).

 

Des visiteurs internationaux

"Les visiteurs se déclarant provenir hors de France sont eux aussi plus nombreux à franchir le pont-levis : ils sont 33% en 2026, soit 5 points de plus qu’en 2024, se félicite la direction du château d'Angers. Un niveau qui n’avait pas été retrouvé depuis la crise sanitaire."

Ce sont les touristes britanniques qui occupent la première place du palmarès des visiteurs étrangers. En deuxième position : les touristes américains.

 

Une première historique

Le château d'Angers a de nombreux atouts : outre ses 6 000 ans d’Histoire, il est le gardien de la plus grande tapisserie du monde, la tapisserie de l'Apocalypse.

2026 sera l'année de l’aboutissement de la dernière phase du chantier de restauration du front nord des remparts après 5 années de travaux. "Pour la première fois de son histoire, le sommet de la tour du moulin (la seule tour de la forteresse ayant gardé sa hauteur d'origine) sera ouvert de manière permanente au public", indique la direction du monument.