La relance d’un projet d’élevage de 1.200 porcs en Creuse suscite l’interrogation

Publié : 15h57 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Annoncé comme abandonné l’été dernier, le projet controversé d’élevage hors-sol de 1 200 porcs porté par le GAEC du Villard refait surface. La préfecture de la Creuse organise une consultation publique du 2 au 30 mars 2026. Entre inquiétudes environnementales et défense de la diversification agricole, le débat est relancé autour du lac de Vassivière.

Elevage de porcs sur caillebotis
Elevage de porcs sur caillebotis
Crédit : Cirhyo.fr | illustration (capture d'écran)

Un projet que l’on croyait abandonné

À l’été 2024, l’ex-préfète de la Creuse avait indiqué que le GAEC du Villard retirait son dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), ainsi que sa demande de permis de construire. Beaucoup pensaient alors le projet enterré.

Mais un arrêté préfectoral du 6 février 2026 acte l’organisation d’une consultation publique du 2 au 30 mars.

 

Un nouveau dossier

Les porteurs du projet, accompagnés par la coopérative Cirhyo, ont déposé un nouveau dossier qui prévoit la création d’un élevage hors-sol de 1 200 porcs sur caillebotis. Les animaux seront élevés dans un bâtiment fermé avec 400 porcs en post-sevrage (8 à 25 kg) et 800 porcs à l’engraissement (25 à 100 kg).

Le projet prévoit que le lisier produit sera épandu sur des parcelles situées à proximité de l’exploitation.

 

Des inquiétudes autour du lac de Vassivière

La relance du dossier ravive les oppositions locales. On se souvient que lors d’une réunion publique en juillet 2024, une partie de la population et des élus avaient exprimé leurs craintes à propos des nuisances olfactives, de l’impacts sur la qualité de l’eau et bien-être animal.

La question du risque de pollution du lac de Vassivière est au cœur des préoccupations. De plus, les professionnels du tourisme s’interrogent sur la détérioration de l’image "nature" du site qui sera renvoyée aux touristes avec l’installation d’une porcherie dont le lisier serait épandu à proximité.

 

Une consultation

La consultation publique, qui aura lieu du 2 au 30 mars 2026, constituera une étape clé. Elle permettra aux habitants et acteurs locaux d’exprimer officiellement leurs observations avant toute décision préfectorale.

Entre impératif de diversification agricole et préservation d’un territoire touristique sensible, le projet du GAEC du Villard illustre les tensions croissantes autour des modèles d’élevage intensif en milieu rural. À Royère-de-Vassivière, le dossier s’annonce comme l’un des sujets politiques majeurs des mois à venir.