Rennes : incendie dans une mosquée, une enquête ouverte
Publié : 13 juin 2022 à 15h00 par Lubin Genet
La police judiciaire a été saisie.
/medias/6cOIUcKx8a/image/police1655115898071-format16by9.png)
Ce lundi, le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « destruction par incendie ». Celle-ci est confiée à la police judiciaire après un incendie qui s’est produit dimanche 12 juin au soir, entre 20H et 21H. Ce dernier a ravagé en partie une mosquée de la ville et n'a pas fait de blessé.
« Les causes de l'incendie ne sont pas pour le moment déterminées, des analyses et une expertise vont être diligentées. Au regard de la sensibilité du lieu concerné, l'enquête a été confiée par le parquet à la Direction Territoriale de la Police Judiciaire de Rennes », a indiqué le procureur de Rennes, Philippe Astruc.
Des scellés bloquent l'entrée de la porte à ce jour et une odeur de brûlé se fait toujours sentir dans l'arrière-cour du bâtiment, à proximité du quartier populaire de Maurepas, comme le rapporte un journaliste de l'AFP. Des vitres de la maison ont également été soufflées.
La piste criminelle est questionnée même s’il est encore impossible de savoir les causes de cet incendie. « Il y a eu des tags hostiles à l'islam, mais rien d'alarmant auparavant », a déclaré l'imam de la mosquée Mouhammadou Dicko. Au moment de l'incendie, « il n'y avait personne dans la mosquée. C'est un endroit fréquenté, avec cinq prières par jour », a-t-il ajouté.
(avec AFP)