Rennes : le pont de l'Alma fermé pendant au moins encore 11 jours

Publié : 16 septembre 2025 à 14h16 par Elouen Rouchy

L'incendie d'un bus sous le pont le 10 septembre a endommagé la structure de l'ouvrage.

Illustration - Envato DR
Illustration - Envato DR

Lors de la journée Bloquons tout du 10 septembre, un bus a été incendié sous le pont Alma à Rennes. Il n'y a pas eu de victimes, mis à part le pont en lui-même. Fermé à la circulation depuis l'incident, il semble avoir été fortement endommagé. Il sera fermé au moins jusqu'au 26 septembre à la circulation.

L'incendie du bus n'a duré qu'une trentaine de minutes, mais les conséquences pour le pont de l'Alma sous lequel il se trouvait sont importante. C'est ce qu'a indiqué ce lundi 15 septembre, Arnaud Gauthier, le directeur adjoint à la Direction interdépartementale des routes Ouest (Diro). Des câbles en tension à l'intérieur de la structure en béton et qui permettent une meilleure rigidité du pont ont été endommagés. Des investigations doivent être menées de nuit, (entre 22h et 4h) ce mardi et mercredi soir. Les résultats permettront de connaître l'étendue des dégâts.

 

Le pont encore fermé au moins 11 jours

Il va falloir être patient si vous êtes un usager du pont. Fermé à la circulation depuis l'incendie, il ne rouvrira pas avant le 26 septembre, seulement pour les véhicules légers, et seulement si les analyses indiquent qu'il n'est pas trop endommagé. Pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, il faudra attendre la fin des réparations pour l'emprunter à nouveau. 

Pendant la période d'investigation, la rocade rennaise sera fermée au niveau de ce tronçon.