Rennes : pas de reprise du trafic sur la ligne B du métro avant le 18 décembre
29 novembre 2023 à 11h42 par Marie Piriou
A Rennes, la ligne B du métro ne reprendra pas du service avant le 18 décembre. Décision qui fait suite à l’incendie survenu il y a 10 jours dans un poste d’alimentation électrique, et qui a causé de gros dégâts. L’opérateur Keolis espère que les travaux seront finis pour le début des vacances de Noël.
La ligne B du métro de Rennes, inaugurée en septembre 2022, restera à l'arrêt complet au moins jusqu'au 18 décembre en raison d'un incendie qui a provoqué d'importants dégâts sur les installations.
Cet "incident majeur" est survenu le samedi 18 novembre dans un poste d'alimentation électrique de cette ligne automatisée.
"L'hypothèse d'un acte de malveillance est totalement écartée", a souligné lors d'une conférence de presse Ronan Kerloc'h, le directeur général de Keolis Rennes, mais l'origine du sinistre n'a pas encore été déterminée. "Il y a eu un freinage d'urgence peu avant l'incendie, des analyses sont en cours pour déterminer un éventuel lien" mais il ne s'agit que d'une piste parmi d'autres, a-t-il précisé.
Avant les vacances de Noël ?
"On met tout en oeuvre pour remettre en service la ligne B avant les vacances de Noël", a insisté le responsable de Keolis.
Outre le chantier de reconstruction des installations électriques, qui concerne notamment le "courant fort" assurant la traction des rames, il faudra également faire passer "un contrôle technique complet" aux 25 rames de la ligne B et la faire fonctionner "à blanc" pendant deux jours, a détaillé M. Kerloc'h.
Dès le 20 novembre, conformément à un plan de secours établi au préalable, Keolis et la métropole de Rennes avaient mis en place un réseau de bus de substitution. Cette ligne transportait avant l'incendie quelque 100.000 voyageurs par jour en moyenne, selon Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole délégué à la mobilité et aux transports.
Des lignes de métro similaires à Bangkok et Francfort
Une ligne de métro utilisant la même techologie vient d'entrer en service à l'aéroport de Bangkok fin septembre et un projet similaire est prévu pour l'aéroport de Francfort en 2025, a indiqué lors du point de presse Stéphane Bayon de Noyer, directeur de projets pour le constructeur Siemens Mobility. Mais rien dans l'incident touchant le métro rennais ne remet en cause ces deux infrastructures, a-t-il assuré.
La ligne B, qui compte 15 stations entre Rennes et les communes voisines de Cesson-Sevigné et Saint-Jacques-de-la-Lande, a officiellement coûté 1,342 milliard d'euros, selon la métropole.
(avec AFP)