Pourquoi y a-t-il 4 représentantes françaises à Miss Univers ?

Publié : 20 novembre 2025 à 10h57 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Dans la nuit du 20 au 21 novembre, Eve Gilles défendra les couleurs tricolores à Bangkok, en Thaïlande, pour la 74e édition du concours Miss Univers. Mais elle ne sera pas la seule : trois autres Françaises feront également partie de la compétition. Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique y enverront chacune leur candidate : Nourya Aboutoihi, Ophély Mézino et Célya Abatucci.

Miss Univers 2025
Crédit : Instagram |@evegillesoff @missuniversemayotteoff @twox_photographie @hair_by_r_martinique

Mais alors pourquoi y a-t-il 4 représentantes de la France ? La réponse est simple : Miss Univers, comme Miss Monde, ne se base pas sur le statut administratif des territoires mais sur leur position géographique. Ainsi, les départements et régions d’Outre-mer peuvent donc concourir séparément de la France métropolitaine. Les Antilles, situées à des milliers de kilomètres de l’Europe, sont donc considérées comme des entités distinctes.

En 2024 par exemple, lors de Miss Monde, Agathe Cauet concourait pour l’Europe tandis que la Guadeloupe et la Martinique étaient intégrées au groupe "Amériques et Caraïbes".

Pour cette édition 2025, quatre Françaises tenteront de succéder à la Danoise Victoria Kjaer, Miss Univers 2024. Un concours qui bat un record : 127 participantes sont en lice.

 

Qui seront les 4 représentantes françaises ?

Ève Gilles - Miss France 2024. Originaire du Nord, la jeune femme de 22 ans espère décrocher la couronne mondiale. Elle a notamment marqué les esprits lors du défilé en costume national en Thaïlande, avec une tenue argentée inspirée de Jeanne d’Arc.

Nourya Aboutoihi – Miss Excellence Mayotte 2023. À 25 ans, Nourya Aboutoihi est étudiante en Bachelor Tourisme à Toulouse, et devient la première Mahoraise à participer à Miss Univers.

Ophély Mézino – représentante de la Guadeloupe. Première dauphine de Miss France 2019, puis première dauphine de Miss Monde 2019, Ophély Mézino est donc une habituée des concours internationaux. On a même pu l’apercevoir dans un épisode de la série "Lupin".

Célya Abatucci – Miss Univers Martinique 2025. Diplômée d’un Master en énergies renouvelables et ancienne salariée de L’Oréal, Célya Abatucci, 31 ans, est la plus âgée des candidates françaises. Un âge qui n’est plus un obstacle depuis l’élection, l’an dernier, d’une Miss France de 34 ans.