Retournement de situation pour les gobelets jetables contenant du plastique

Publié : 8h54 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Leur utilisation devait se terminer ce 31 décembre 2025, les gobelets jetables contenant du plastique pourront finalement être utilisés pendant quatre années supplémentaires. Un bilan récemment effectué estime que "le niveau de maturité technologique reste globalement insuffisant pour envisager un déploiement à grande échelle de gobelets à usage unique ne contenant plus de plastique".

gobelets jetables contenant du plastique
Crédit : Illustration Envato - DR

L'interdiction des gobelets jetables contenant du plastique, qui devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2026, est finalement repoussée à 2030 par le gouvernement, selon un arrêté publié ce mardi matin au Journal officiel.

Dans l'arrêté, le ministère de la Transition écologique et celui de l'Économie et des Finances invoquent la "faisabilité technique d'une absence de plastique dans les gobelets" pour justifier ce report, après un bilan d'étape réalisé en 2025.

 

Nouvelle étape en 2028

Actuellement, le code de l'environnement fixe la teneur maximale de plastique dans les gobelets à 8%, contre 15% jusqu'en 2022. Un nouveau bilan d'étape sera réalisé en 2028 pour mesurer les "progrès réalisés en matière
de substitution des gobelets plastiques à usage unique" avant leur interdiction désormais prévue au 1er janvier 2030. Après cette date, un délai d'écoulement des stocks pour les gobelets fabriqués ou importés est également prévu : les gobelets contenant toujours du plastique pourront être commercialisés durant 12 mois après cette échéance.

"Sous réserve des conclusions du bilan d'étape" en 2028, les gobelets qui resteront autorisés après 2030 seront ceux qui "ne contiennent pas de plastique, ou à l'état de traces. Cette échéance peut être révisée en fonction des conclusions du bilan d'étape", précise l'arrêté.

 

 

 

Avec AFP