Revivez le concert privé Alouette de Julien Doré, Clara Luciani et Louane, comme si vous y étiez !

23 septembre 2021 à 15h28 par Victoria Maquet Foucher

Ce mercredi 22 septembre, Clara Luciani, Julien Doré et Louane étaient en concert privé à La Carrière, aux portes de Nantes. Les trois artistes d’exception se sont livrés à cœur ouvert afin de proposer un moment unique aux plus de 1000 auditeurs privilégiés venus entre amis ou en famille. Revivez cette soirée exceptionnelle signée Alouette !

Concert privé Alouette
Concert privé Alouette
Crédit: Alouette

C'est sous une journée ensoleillée que toutes les équipes d’Alouette se préparent à accueillir les plus de 1000 spectateurs privilégiés, dans la salle de spectacle de La Carrière, au cœur d’un lieu naturel exceptionnel. Dans quelques heures, Clara Luciani, Julien Doré et Louane y donneront un concert privé unique !

>> Retrouvez les images du Live Alouette de Louane, Clara Luciani et Julien Doré.

 

14h30 : Début des balances

Impressionné par la beauté du lieu au bord d'un lac, Julien Doré est le premier à arriver à La Carrière. Après avoir découvert sa loge garnie de gourmandises, c’est dans la salle de spectacle que l’artiste débute ses balances, accompagné de ses musiciens. On peut y entendre les premiers tests micros, réglages avec la régie son et des extraits de titres qui seront interprétés le soir-même ! Un teaser unique du concert, pour le plus grand bonheur des équipes d’Alouette présentes sur les lieux.

Puis, c’est au tour de Clara Luciani et Louane de poursuivre les répétitions, l’une après l’autre. C’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme qu’elles s'échauffent, ravies de pouvoir retrouver leurs musiciens et dans quelques heures… le public !

 

16h00 : Julien Doré au micro de Niko et Julie

C’est pendant l’émission du 16-20 que les trois artistes se sont confiés au micro de Niko et Julie en direct depuis La Carrière.

Balances terminées pour Julien Doré qui est donc le premier à répondre aux animateurs de la matinale. En fond sonore, résonnent les balances de Clara Luciani.

L’interprète de "la Fièvre" s’est tout d’abord confié sur le premier anniversaire d’ "aimée" son album sorti le 4 septembre 2020 qu’il était déjà venu présenté sur Alouette. Un disque proche du triple platine avec 280 000 exemplaires vendus. Julien Doré ajoute : "C’est une grande joie de voir qu’au fil des années, les chansons que j’écris, compose, continuent de voyager dans le cœur des gens."

Un peu stressé et très impatient à l’idée de retrouver la scène en fullband, accompagné de tous ses musiciens, Julien Doré a aussi abordé sa tournée 2022 qui débutera en février prochain à Aix-en-Provence : "En ce moment précisément, je suis en train de travailler la mise en scène, voir le décor que j’ai dessiné, faire des répétitions avec mon équipe."

Simone et Jean-Marc, les deux chiens star de Julien Doré ne feront hélas pas partie de cette tournée… mais l’artiste confie qu’ils "vivront sur scène d’une certaine façon, de façon poétique, très imagée" ! Il ajoute : "Je vais trouver des petites solutions dans la mise en scène pour faire en sorte que, peut-être chaque soir, on ait… je ne sais pas… Un petit duplex avec eux depuis les Cévennes ! J’ai envie qu’ils soient là, mais ils ne seront pas là physiquement".

L’artiste sera au Zénith de Nantes le 25 mars 2022 et le 4 mai 2022, Angers le 5 mai, Rennes le 7 mai, mais aussi à Brest, Bordeaux, Le Mans, Tours ou encore Limoges.

 

17h30 : Au tour de Clara Luciani

Alors que Louane est en pleine répétition, c’est au tour de Clara Luciani de répondre aux questions de Niko et Julie ! Ravie de pouvoir se produire sur la scène de La Carrière le soir-même, la chanteuse parle sur son deuxième album studio, "Cœur". Un disque qu'elle avait présenté à Alouette, quelques semaines avant sa sortie en juin dernier : "Vous m’avez porté bonheur ! J’ai l’impression que c’est un disque qui a compté pour les gens cet été, qui l’ont écouté, qui l’ont emmené sur les routes, en vacances. Ça me fait vraiment plaisir parce que j’ai l’impression que c’est un disque qui a tenu sa promesse : j’ai écrit ces chansons dans l’idée de soleil".

Dans cet album, on peut y trouver son nouveau single "Respire encore", une chanson dansante qui donne envie de faire la fête, ce qui attend d’ailleurs les plus de 1000 auditeurs conviés au concert privé Alouette le soir-même !

Clara Luciani a aussi abordé sa tournée des Zéniths qui avait été reportée à cause de la crise sanitaire, une série de concerts qu’elle entamera en octobre prochain ! L’artiste sera de passage à Brest, Rennes, Bordeaux, ou encore Nantes le 18 mars 2022. "Ça nous donne l’occasion d’avoir quelque chose de plus spectaculaire, en termes de décors, d’expérience sur scène. On est restés presque deux ans sans pouvoir faire de concerts, donc on a envie de faire quelque chose de grand, quelque chose de l’ordre de la fête aussi !" précise-t-elle.

 

18h00 : Louane fait une annonce exclusive !

Alors que ses balances se poursuivent, Louane interrompt quelques instants sa préparation scénique pour répondre aux questions de Niko et Julie ! Elle évoque la sortie prochaine de la réédition de son album "Joie de vivre" avec six titres inédits. Pas de date précise annoncée, mais la sortie est prévue pour cet automne !  

En exclusivité pour Alouette, Louane annonce "un nouveau single qui s'appelle Tornade qui sort ce vendredi". Un titre qui explique pourquoi la chanteuse avait changé son pseudo sur les réseaux sociaux "@watchoutforthetornado".

Cela a été annoncé ce mercredi 22 septembre : Louane sera officiellement coach de The Voice Kids, aux côtés de Julien Doré, Patrick Fiori et Kendji Girac. Ancienne candidate de l’émission, Louane occupera désormais l'un des emblématiques fauteuils rouges ! Elle ne cache pas sa joie au micro de Niko de faire partie de cette nouvelle aventure musicale. "Je suis super contente, c’est incroyable. J’avoue que j’ai un peu peur, parce que c’est particulier comme situation. J’ai hâte de découvrir l’envers d’un décor que je connais bien". Tournage prévu fin novembre !

Autre projet sur TF1, Louane a parlé de son rôle dans la série TF1 "Visions" tournée il y a quelques semaines. La chanteuse y interprète la psychologue d’un enfant qui a des visions.

 

"Une réunion de famille"

Lors de l’émission, Julien Doré, Clara Luciani et Louane sont unanimes : cette soirée sera aussi une "réunion de copains", voire une "réunion de famille" pour Julien Doré ! Amis en dehors de la scène, les trois artistes ont tous mentionné au micro de Niko et Julie leur joie de pouvoir se retrouver tous les trois lors de cet événement Alouette, après une crise sanitaire qui avait sérieusement bousculé leurs tournées de concerts et projets musicaux. "C’est une soirée qu’on aurait pu organiser nous-même" dit Clara Luciani. Une joie partagée par les trois artistes qui ont hâte de remonter sur scène et de renouer avec l’énergie du public.

À l’issue de leurs interviews respectifs, les artistes se sont prêtés au jeu, en réalisant des vidéos amusantes pour les réseaux sociaux d’Alouette (à découvrir très prochainement !). Julien Doré et Clara Luciani ont également répondu aux questions de notre journaliste Alexandrine Douet dans le cadre du podcast "Morceau de vie". Les deux artistes y parlent de leur chanson "L’île au lendemain". Un duo qu'ils interpréteront pour la première fois le soir-même à La Carrière.

 

19h00 : Ouverture des portes !

En famille ou entre amis, les auditeurs qui ont eu la chance de gagner leurs invitations attendent sous un grand soleil, devant les portes de la salle de La Carrière, billets à la main. Très impatients de découvrir les lieux, le public rentre peu à peu, ravi de voir la salle où se dresse la scène illuminée aux couleurs d’Alouette. L’excitation est à son comble pour les auditeurs désireux de découvrir les trois artistes sur scène, qui se préparent quant à eux dans leurs loges respectives.

 

20h30 : Louane ouvre le bal

Ça y est, c’est le début du concert ! Sous les cris d’un public traversé d’une joie immense, Niko et Julie arrivent sur la scène de La Carrière pour introduire cette soirée unique signée Alouette ! La favorite de beaucoup d’enfants fait son entrée : Louane débute son show, accompagnée de ses musiciens, "sa famille" comme elle dit, en interprétant son titre "On était beau".

C’est avec plein d’étoiles dans les yeux que les auditeurs applaudissent la chanteuse qui poursuit avec "Donne-moi ton cœur", puis le titre "Nous" peu entendu sur scène ! Elle précise : "Je pense que cette chanson, vous ne la connaissez pas - ou alors si vous la connaissez c’est impressionnant. C’est une de mes chansons préférées qui était sur mon premier album, que malheureusement je n’ai pas beaucoup chanté, juste un peu sur ma première tournée… C’est une chanson qui me touche beaucoup et qui veut dire beaucoup."

"C’est presque irréel" déclare Louane, honorée de remonter sur scène. Elle poursuit son show avec beaucoup d’émotion en chantant "Aimer à mort", actuellement en playlist sur Alouette, pour la plus grande joie du public ! Elle clôture son passage avec un de ses premiers titres devenu phare : "Jour 1", sorti en 2015.

Retour sur scène pour Julie et Niko : la chanteuse leur dévoile "tout faire pour pouvoir partir en tournée très très vite". Affaire à suive de près…

 

21h10 : Clara Luciani sur scène

Entrée sur scène pour Clara ! La soirée se poursuit avec la chanteuse qui débute son passage sur scène accompagnée de ses musiciens avec "Amour toujours", extrait de son deuxième album studio "Cœur". Les auditeurs dansent, bougent au rythme de la chanteuse. "Comme ça fait si longtemps qu’on ne s’est pas vus, j’aimerais bien que ce soir soit un concert participatif, que vous n’hésitiez jamais à chanter avec nous quand vous connaissez les paroles. Et même quand vous ne connaissez pas les paroles ! De toute façon vous avez les masques, faut bien trouver des avantages à ça : personne ne peut savoir d’où vient la fausseté, les mauvaises paroles !" plaisante-t-elle.

Elle interprète ensuite son titre phare "Nue", puis "Le reste", actuellement en playlist sur Alouette. Le public suit les recommandations de la chanteuse : il chante les paroles par cœur ! Chacun est heureux de pouvoir retrouver les gens, la ferveur de la foule et de l’ambiance unique d’un concert. Clara Luciani poursuit avec "Respire" avant de clotûrer sa performance avec "La grenade" !

 

21h50 : Julien Doré clotûre la soirée

La soirée bat son plein, Julien Doré arrive sur scène sous les vivats du public, heureux de découvrir l’artiste ! Le chanteur a fait l’honneur d’interpréter dix titres pendant près d’une heure ainsi qu’un dernier bonus pour faire plaisir aux auditeurs qui avaient si bien accueilli les trois artistes.

Pour commencer la soirée, Julien Doré débute son show avec "la fièvre", puis son tube phare "le lac". L’artiste poursuit la soirée avec "Nous", "Waf" actuellement en playslist sur Alouette et "Kiss me forever" extrait de son deuxième album studio sorti il y a dix ans.

Julien Doré enchaîne avec "Coco Caline" et "Chou Wasabi". Puis l’artiste annonce une surprise pour les auditeurs d'Alouette lors du concert… un titre qu’il n’a jamais chanté en live ! "Il s’agit de Savoir Aimer de Florent Pagny" plaisante l’artiste, avant de dévoiler le vrai : ce sera "L’île au lendemain" ! en duo avec Clara Luciani, qui fait son retour sur scène sous les applaudissements du public. Un show exclusif ! 

Julien Doré poursuit son incroyable passage sur scène avec "Kiki" et "Sublime et Silence". Ne pouvant pas quitter la scène sans un dernier au revoir, il revient après un rappel enflammé pour interpréter sa chanson incontournable "Paris Seychelles".

 

23h00 : déjà la fin…

C’est l’heure de se quitter ! Les spectateurs se dirigent les uns après les autres vers la sortie de la salle. Très émus par la soirée, familles et amis présents au concert ne peuvent cacher leur joie immense d’avoir pu vivre un moment musical aussi intense.

"Alouette, merci, génial ! On s’éclate toujours autant ! Que du bonheur" confie un spectateur avec beaucoup d’euphorie au micro d’Alouette. "On a passé un super moment, vraiment. Ça fait du bien de sortir de nouveau, profiter d’un concert" déclare une autre invitée.

Trois artistes, trois univers musicaux qui ont ravi petits et grands ! Une jeune auditrice a eu son favori : "C’était génial, j’ai bien aimé Julien Doré parce qu’il y avait de l’ambiance et puis je ne l’avais jamais vu en concert".

Une chose est sûre : Louane, Clara Luciani et Julien Doré ont su conquérir le cœur du public ! Cette soirée magique signée Alouette restera dans les mémoires.